Skip to Content

<

SHERBROOKE - MONTPELLIER - Les jumelles

A cache by Jocemo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 3/23/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’accord d’amitié et de coopération

La signature officielle de l’accord d’amitié et de coopération entre la ville de Montpellier et la ville de Sherbrooke a eu lieu le 9 mai 2006, à Sherbrooke.

Cette entente a constitué l’aboutissement logique d’échanges qui se sont multipliés, depuis plusieurs années, notamment entre les universités et les Pôles universitaires de Montpellier et de Sherbrooke.

Cet accord d’amitié et de coopération prévoit le partage d’expérience et de savoir-faire dans quatre domaines spécifiques :

- L’attention prêtée à la population étudiante et au partenariat avec les établissements d’enseignements supérieur et les centres de recherche
- La participation des citoyens à la vie locale
- L’attention prêtée aux aînés
- Le cadre de vie et l’organisation des infrastructures municipales
.

La vie de l’accord d’amitié et de coopération

- Partenariats entre les universités de Montpellier et les universités de Sherbrooke et leurs Pôles Universitaires.
- Partenariat entre l’Office du Tourisme de Montpellier et celui de Sherbrooke dans le domaine du tourisme sportif.
- Accord de coopération d’entreprises entre l’Agglomération de Montpellier et de Sherbrooke


Sherbrooke est une ville du Québec située au confluent de la rivière Magog et de la rivière Saint-François. Elle constitue la 6e ville en importance au Québec et le principal centre économique dans la région de l'Estrie.

Originalement connue sous le nom de Hyatt's Mill, elle fut nommée d'après Sir John Coape Sherbrooke (1764–1840), un militaire qui fut lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (1812–1816), puis gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique (1816–1818).

On surnomme la ville «la Reine des Cantons-de-l'Est», car il s'agit de la plus grande ville de la région avec plus de 157 000 habitants et qu'elle exerce une influence indéniable et quasi monopolistique sur la région des Cantons-de-l'Est. La ville contient d'ailleurs a elle seule la moitié de la population régionale et près du deux tiers de celle-ci si on compte son agglomération selon ce que nous révèle Statistique Canada. La région sherbrookoise est réputée pour ses monts et ses lacs. Cinq domaines skiables se trouvent dans un rayon situé à environ une heure de route ou moins, soit Owl's Head, Sutton, Bromont et Orford. Le mont Bellevue est un mont de taille modeste au milieu de la ville où l'on peut aussi skier. Les monts de la Nouvelle-Angleterre telles que Sugarloaf ou Killington sont à la porte, car la ville de Sherbrooke n'est qu'à 30 minutes de la frontière américaine.

Aujourd’hui, Sherbrooke constitue une ville unique au chapitre du savoir, du savoir-faire et du savoir vivre. On y retrouve un Centre médical universitaire associé à une Faculté de médecine, un Centre de recherche clinique, un Institut de pharmacologie et un Parc biomédical. De plus, la Ville se distingue, entre autres, par ses réseaux complets d’études française et anglaise, et ce, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. La ville de Sherbrooke compte en effet deux universités reconnues sur son territoire, l’Université de Sherbrooke (1954) et l’Université Bishop’s (1843).

MONTPELLIER

Montpellier, jolie ville bordée par la Méditerranée, au coeur du Languedoc-Roussillon et à proximité de la Provence, séduit par la beauté de son patrimoine, son climat, sa jeunesse.

Ville millénaire (elle abrite la plus ancienne université de médecine d'Europe encore en activité), Montpellier, s'est, au fil des années, dotée de réalisations à l'échelle des plus grandes métropoles internationales. Les plus grands architectes ont marqué la ville de leur empreinte, à l'image de Ricardo Bofill à qui Montpellier doit sont quartier néoclassique Antigone ou de Jean Nouvel qui a construit la nouvelle mairie.

Montpellier a su combiner les facilités d'une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne; vastes espaces piétonniers et arborés, ruelles médiévales, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, marchés parfumés sans oublier la multitude de terrasses animées, le musée Fabre, le quartier détonnant d'Odysseum, la serre amazonienne du parc zoologique de Montpellier... Bref, une ville moderne à la saveur d'autrefois, le charme d'une cité à taille humaine.

La Cache

La cache n’est pas aux coordonnées publiées. Afin d’obtenir les coordonnées de la cache, vous devez établir un accord d’amitié et de coopération avec une personne de l’autre côté de l’Atlantique qui va trouver dans la cache GC49ZPJ les informations dont vous avez besoin.

En retour, cette personne devrait vous demander le même service car dans la cache GC49ZT0 il y a les informations pour lui permettre de trouver la jumelle de la présente cache. De plus, tous les deux vous aurez la permission d'entrer un FOUND de la cache mystère d'outremer.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

163 Logged Visits

Found it 122     Didn't find it 3     Write note 35     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 34 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.