Skip to content

<

Allez Louya

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/14/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour, nous voilà une fois de plus en Pays de Brocéliande ! Si vous pensez légendes, magicien et korrigan, vous avez tout faux. Enfin, presque…car c’est un peu chez moi ici tout de même. Et si nous retrouvions cette chipie de Queen Aman qui a encore une histoire à vous raconter ?


Départ

Pffff, c’est toujours la même chose avec Monsieur Korry Gan…On se moque mais on n’apprend pas grand-chose. Suivez-moi, je vous emmène découvrir une jolie petite chapelle, la chapelle du Louya située près de Gaël.

Eh, j’peux venir ? Allez, direction Louya !

En silence, s’il te plaît… en silence. Savez-vous que la Chapelle de Louya servait autrefois de relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle et de halte entre l’Abbaye de Saint Méen et celle de Paimpont ?

C’est là où je t’emmènerai….

Un mot de plus … et je t’étripe. Reprenons : à l’origine, Gaël était un lieu de passage, un gué, un carrefour ou un lieu d’échange. Et la commune, ancienne capitale de la Domnonée, servit de résidence à Saint-Judicaël. La Dommonée était autrefois un royaume fondé vers l’an 500 dans le nord de l’Armorique (encore appelé Petite Bretagne) par un certain Riwal, chef guerrier émigré de l’île de Bretagne (l’actuelle Grande Bretagne).

Le point de départ de cette balade se situe sur le parking. Une fois sur place, à vous de jouer.

48°5.953'N / 2°12.489'W

Minute Korry Gan … Avant de chercher, il faut comprendre… La chapelle du Louya fut construite en 1556 et est dédiée à Saint Jacques et à Saint Christophe. L’édifice est composé d’une nef et d’un transept à branches très inégales. On peut apercevoir, près de cette chapelle, un remarquable calvaire et un enclos (croix biface de granit de plus de deux mètres, représentant d’un côté le Christ et de l’autre, une piéta). L'ensemble de la chapelle est éclairé par trois fenêtres et l'une d'elles possède un vitrail encadrant un médaillon de Saint Christophe. A l’intérieur de celle-ci se trouvent de très beaux degrés de schiste rouge et un retable en bois datant du XVIIème siècle. L’édifice fut remanié à trois reprises : une fois pour la partie Ouest (XIème siècle et XIIIème siècle), une autre pour la partie Nord (XVIème siècle et XVIIème siècle) et une dernière pour la partie Sud (XVIIème siècle).

 

La cache

Décidément tu es incollable ! Bon, maintenant il ne vous reste plus qu’à chercher, la cache est là tout près…rendez-vous aux coordonnées suivantes

48°5.956’N

2°12.487’W

mais attention à ne pas vous faire surprendre par un moldu , un trésor ça doit rester secret !

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.