Skip to content

SQ Histoire de la Cité - Place de l'hôtel de ville Multi-cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Teuche,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 5/23/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint-Quentin, Histoire de la Cité - Place de l'hôtel de ville

Rendez-vous sur le point central de la ville, riche en histoire, avec l'hôtel de ville, le théâtre, le musée des papillons...

Description

« La place de l’Hôtel-de-Ville est un carré d’environ 100 m de côté, à peu près orienté selon les points cardinaux. Son emplacement a été déterminé « naturellement » par les nécessités du commerce : celui-ci s’est fortement développé au XIIème siècle, et l’activité a débordé les remparts qui ceignaient le noyau urbain initial, autour de la collégiale, pour investir ce lieu. Il existait dès le XIIIème siècle, à peu près au centre de la façade nord de la place, un édifice nommé « maison de la Paix ». C’est sur son emplacement qu’a été construit, en 1509, l’hôtel de ville actuel. Les maisons sont alignées de part et d’autre : elles sont assez régulières, suivant une ordonnance de Louis XV prescrivant une servitude de hauteur, à peu près respectée jusqu’à la Grande Guerre. Ensuite, on parle d’éclectisme de la reconstruction, selon que les maisons ont conservé un style traditionnel ou ont adopté celui de l’Art Déco.
 
Sur le côté nord, l’hôtel de ville est orienté au midi : c’est la meilleure exposition, qui met en valeur sa façade gothique flamboyante. Louis Guinez, architecte de la Ville, chargé dès 1919 de la « reconstitution », l’a fait encadrer de deux ailes en retrait, dans un style qui rappelle le XVIIIème siècle.
 
Le côté est, exposé au soleil de l’après-midi, était sous l’Ancien Régime celui des marchands, des drapiers. Les quatre premiers immeubles – dont la maison des Corporations, avec des bas-reliefs évoquant les métiers anciens, et notamment la filature et le tissage – sont typiquement Art Déco : lourdeur des éléments, lignes verticales dominantes, association du béton armé et de la brique, frontons massifs et ateliers, décoration en ciment sculpté et fer forgé. Les vastes lumières et les bow-windows reçoivent la lumière à flots. La brasserie de l’Univers, établie depuis 1897, rappelle le baroque des maisons flamandes. Au-delà, le style du XIXème siècle l’emporte : maisons plus étroites et moins hautes, fenêtres petites et bien alignées, toits d’ardoise mansardés.
 
Le côté sud a conservé à peu près totalement cette apparence « XIXème siècle » ; cependant l’ancien café occupé aujourd’hui par le Crédit Agricole a été entièrement traité dans le « Modern Style » des années 1900 d’où la ligne droite est exclue, avec ses fenêtres ondulantes, ses bandeaux dorés et ses frises végétales.
 
Le dernier côté, le côté ouest, est moins achalandé. On y voit de grands immeubles et des banques, et surtout le théâtre, de style néo-classique. A sa gauche, un ancien grand magasin d’habillement ; à sa droite, l’établissement du Crédit Lyonnais datant de 1891, dont la grande salle s’orne d’une superbe charpente métallique. Une petite maison est surmontée d’une lyre : c’est celle du carillonneur, naturellement toute proche du carillon.
 
La place de l’Hôtel-de-Ville a été illustrée par des constructions marquantes pour la ville. Sur la place même, au sud de l’espace et orientée à l’est, se trouvait l’église Saint-Jacques, étape sur la route de Compostelle. Le Vieux-Puits, qui figure sur tant de gravures, a été creusé en 1715 ou 1719 ; sa margelle est de 1724, son élégante cage en ferronnerie de 1729. On l’a déplacé en 1893 et transporté sur la place du Marché (actuelle place Gaspard-de-Coligny). En 1966, le voilà à l’ombre de la basilique, square Winston-Churchill. Il fait son retour en 2009 dans le cadre de la rénovation du centre-ville, parmi les parterres de fleurs, dans l’angle sud-ouest de la place. »

Extrait de « Saint-Quentin le guide » aux éditions du patrimoine

 
Ne souhaitant pas éterniser cette description, je terminerai simplement en vous conseillant de prendre quelques minutes pour admirer l’hôtel de ville, son architecture remarquable constituée de 3 pignons et de 7 arcades, ses nombreuses sculptures représentant des personnages importants ou des scènes de vie (saurez-vous trouver « le couillu », « l’adolescente qui se chatouille » ou encore « la petite putain » qui a donné son nom à la rue du petit butin ?), la barrière métallique portant des encoches pour la mesure de l’aune, et enfin idéalement, à l’intérieur, la salle des mariages (et son imposante cheminée) ainsi que la salle du conseil (superbe dans son style Art Déco).
 
Je peux également vous recommander de vous poser en terrasse pour écouter les chants du carillon de l’hôtel de ville, mais aussi de (re)venir sur cette place l’été pour y découvrir la plage ou l’hiver pour flâner dans le village de Noël...

La cache

Cette cache est la deuxième d'une série ayant pour but de faire découvrir Saint-Quentin et ses trésors, notamment grâce aux panneaux "Histoire de la Cité" disséminés à travers la ville.


La cache se trouve aux coordonnées suivantes :


N 49° 50.(nombre de lettres dans D) x (nombre de consonnes dans B) x (nombre de lettres dans C)

E 3° 17.(valeur romaine de la première lettre de D) - (somme totale de A) + (rang de la première lettre de B)


Les relevés des coordonnées GPS ont été faits avec un iPhone, bien moins précis qu'un GPS plus "classique". Aussi je m'excuse par avance pour les éventuelles approximations, que je tâcherai de corriger au fur et à mesure.

Je vous conseille de télécharger "l'image" dans sa taille maximale, voire de l'imprimer. Cela pourrait vous servir... Et je ne peux que vous encourager à débusquer les autres caches de cette série :
1 - La basilique
2 - Place de l'hôtel de ville
3 - La porte des Canonniers
4 - Le palais de Fervaques
5 - Trio Saint-Quentinois
6 - La rue d'Isle
7 - Antoine & Josquin


Bonne chance à tous, et amusez-vous bien !

GeoCheck.org

PS : le design de cette page m'a été très gentiment fourni par mon ami eRudy

Additional Hints (Decrypt)

Anab zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)