Skip to content

Croyances, sorcellerie au sud de la Réunion. Multi-Cache

Hidden : 5/27/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

A la manière d’un chemin de croix, entre Saint-Pierre et Saint-Louis, découvrez la diversité des pratiques religieuses à la Réunion. Vous récolterez les indices qui détermineront les coordonnées de la géocache finale, près d’un autre site religieux célèbre.
Nota : il y a une vingtaine de km entre la 7ème et la 8ème station. Il peut être avantageux de grouper la 8ème station avec les caches autour de Saint-Leu

Le peuplement de la Réunion, à partir de 1650 s’est fait par vagues successives. Les ancêtres des réunionnais sont venus de France, d’Afrique, de Madagascar, d’Inde, de Chine … Ils ont apportés leurs religions : catholiques, hindouistes, musulmans, bouddhistes, mais aussi des pratiques ésotériques avec des rites vaudous, animistes, sacrificiels.
Les pratiques religieuses sont toujours très présentes et très démonstratrices (marches sur le feu, pèlerinages, processions, offrandes, sacrifices d’animaux). On prie dans les églises et les temples, mais aussi hors de ceux-ci. La sorcellerie est également très répandue. Pour arriver à leurs fins, certains font des arrangements avec Saint Expédit, ou vont faire des voeux sur les tombes de Sitarane ou du père Lafosse par exemple.
Beaucoup d’infos sur le site : (visit link)

Le but est de ce périple est de découvrir des sites représentatifs des croyances à la Réunion. Vous pouvez joindre des photos à vos logs, mais s’il vous plait, pas de spoilers donnant les réponses, ni de photo de la 8ème station. Merci.

1ère station :
La Pagode. Ce temple est consacré à l'une des plus importantes divinités du Panthéon chinois, le guerrier mythique Guan-Di, dieu de la guerre et du commerce, guerrier exemplaire dans la moitié du 11ème siècle en Chine.

Quel est le numéro de la maison situé juste en face du temple ?
39 A = 0
45 A = 1

2ème station :
La Mosquée Attyaboul Massâdjid . Elle fut construite entre 1972 et 1975 sur l'emplacement de l’ancienne Mosquée inaugurée en 1913. Le Minaret s’élève à 42 mètres de hauteur. Les dômes et le haut du Minaret sont recouverts d'un revêtement à base de cuivre. La Mosquée est ouverte au public non musulman le matin de 8 à 12h et l’après-midi de 14 à 16h.

Quel est le numéro inscrit sur les boites à lettres vertes, rue François de Mahi, en face de l’entrée de la mosquée, à proximité d’un parking ?
26  B = 7
38  B = 9

3ème station :
C’est un lieu de prières et de remerciements comme le prouvent les nombreux ex-voto. Saint Expédit, martyr romain qui fait l’objet de superstitions y côtoie la Vierge Marie. Le rouge est la couleur de Saint-Expédit et le blanc celle de La Vierge.
De l’autre coté de la rue, dominant la rivière d’Abord, se dresse l’entrepôt Kerveguen, datant du milieu du 18ème siècle. Ancienne propriété de la Compagnie des Indes, il servait de magasin de vivres et de café, et de lieu d’administration.
Actuellement ce bâtiment est occupé par l'administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Française). Il abrite aussi un intéressant petit musée relatif aux TAAF.

Dans la cour, on peut voir une petite fontaine surmontée par ?
Un globe terrestre en position inversée situant les TAAF  C = 9
Une reproduction du Marion DUFRESNE*, navire emblématique des TAAF  C = 6

*Le Marion DUFRESNE, bateau ravitailleur des terres australes s’est illustré par le sauvetage du navigateur Kito DE PAVENT lors du Vendée Globe le 8 décembre 2016

4ème station :
La tombe rouge, abritée sous un beau frangipanier, est celle du célèbre bandit et sorcier Sitarane, guillotiné après procès en 1911. Cette tombe, un lieu occulte de la Réunion. Elle est parfois, la nuit, l'objet de cérémonies de magie noire et de rites mystérieux où certains viennent déposer des offrandes afin de jeter des sorts à leurs ennemis. Elle est nettoyée tous les matins.

Derrière la grande croix noire sur socle rouge, contre le mur d’enceinte, une tombe avec 4 croix. Quel est le prénom de la petite fille morte à 7 ans ?
Samira D = 5
Jessica D = 8

5ème station :
Le Temple Tamoul Narassingua Perournal. Le temple actuel date de 1972. Le temple est organisé selon la tradition Indienne qui veut que le lieu de prière soit à l'image d'un corps humain étendu sur le dos : d'abord le Radja Gopouran, les pieds, représenté par la tour d'entrée, ensuite le Mandaban, le tronc, et enfin le Vimanam, la tête.

Au bout de l’allée menant au temple, à droite de la grille, le numéro en rouge sur le poteau en béton est :
44 E = 1
22  E = 2

6ème station :
le cimetière du Père Lafosse : curé et maire de Saint-Louis, mais surtout grand militant de l’abolition de l’esclavage. Il laisse aujourd'hui une réputation de sainteté, qui vaut à son tombeau une vénération qui défie les ans.
Ce cimetière est devenu un lieu de symbole et de mémoire (mais pas de l’orthographe). On y trouve la tombe très fleurie du Père Lafosse, une chapelle de Saint-Expédit, une chapelle tamoule, et le reste des tombes d'esclaves massacrés en 1811 suite à une révolte. Ce cimetière se nomme aussi le "cimetière des âmes perdues". Là aussi, les croyances perdurent, car les"croyants" viennent ramasser un peu de terre ou des objets ayant été déposés pour récupérer les forces émanant de ces âmes errantes.

Une fresque décore le mur du fond du cimetière. Quelle est l’année de sa dernière rénovation ?
2010 F = 4
2015 F = 7

7ème station :
L’Ashram est un lieu où vit une communauté groupée autour d’un maître spirituel, où l’on pratique la méditation et la recherche spirituelle. Celui-ci fait référence à Amma ("Mère" en hindi), figure spirituelle contemporaine de l’Inde, qui propose une religion de l’"Amour". Amma parcourt le monde pour y proposer des assemblées baptisées darshan, au cours desquelles elle aurait pris des millions d'individus dans ses bras.

la boutique proche vend :
des articles religieux  G = 8
du poulet  G = 4

8ème et dernière station : (rassurez-vous, il n’y en a pas 14 !)
elle correspond aux coordonnées :

S 21°AB.CD4 E 055°EF.G03

Vous trouverez dans la cache les renseignements correspondant à l'origine de ce dernier site.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yrf ebpuref, 4 zègerf ra pbager-unhg qh fragvre nh avirnh q'har ebpur épevgr. [Sentier fréquenté, cachez bien la boite.]

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)