Fadiouth, perle de nacre en péril EarthCache
Fadiouth, perle de nacre en péril
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (other)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Perle de nacre au milieu des bolongs, Fadiouth est une île dont le sol est composé de... coquillages.
Ici, le réchauffement climatique a un impact direct sur l'environnement. Il accentue l'érosion côtière, met ainsi en péril l'existence même de certains villages du littoral et menace les petites îles de disparition...
Bienvenue à l’île de Fadiouth…
Laissez votre véhicule au parking : les voitures ne peuvent circuler dans l’île. Vous verrez que ce n’est d’ailleurs pas un problème : celle-ci ne fait qu’une dizaine d’hectares…
Vous atteindrez Fadiouth en empruntant la passerelle de bois qui traverse l’estuaire. Elle mesure plus de 500 mètres de long et date de 2005…
Au retour, si vous préférez voyager par les eaux, la chose est possible. Ici, d’ailleurs, pas de marchandage : les prix des tours en pirogue font l’objet d’un tarif instauré par le Syndicat d’initiative !

Passerelles : la nouvelle... et l'ancienne
Lors de votre traversée du bras de mer, vous pourrez constater que l’eau n’est pas très profonde. À marée basse, vous apercevrez peut-être les femmes du village en train de ramasser des coques pendant que leurs enfants jouent au foot sur l’estran.
La particularité géologique de Fadiouth est la nature de son sol. Celui-ci est en fait artificiel ! D’un blanc étincelant, il est constitué d’amoncellements de coquillages séchés accumulés là depuis fort longtemps par les autochtones. Ces débris d’huîtres et de coques sont noirs, à l’origine, mais leur séchage au soleil les blanchit…
Aujourd’hui encore, les villageois font sécher les coquilles vides pour en parsemer le sol des rues, qui crisse donc sous les pas des promeneurs…
À certains endroits, la couche de coquillage atteint plusieurs mètres d’épaisseur !
Ne manquez pas de prolonger votre promenade en franchissant le pont qui mène au cimetière, sur l’île voisine, également constituée de coquillages. Du haut de la colline, la vue sur les environs vaut la peine !

Le cimetière de Fadiouth
À l’Est, vous apercevrez les greniers à grain bâtis sur pilotis… Au Sud-Ouest, on devine l’Océan et la Pointe de Finio.
Un ennemi puissant…
Comme toute la Petite Côte du Sénégal, le village de Joal et l’île de Fadiouth mènent une lutte sans merci contre un ennemi puissant et redoutable : l’érosion côtière. Accentué par le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer, ce phénomène devient de plus en plus préoccupant.
L’érosion côtière met en péril l’existence même de certains villages et pèse lourdement sur les infrastructures de pêche et de tourisme. Les plages qui faisaient l’attrait de la Petite Côte pour les vacanciers rétrécissent d’année en année et certaines zones, jadis habitables, se retrouvent aujourd’hui sous les eaux de l’Atlantique.
La salinisation des terres côtières entraîne une réduction des terres cultivables et les risques de désertification sont bien réels.
Au Sud-Ouest de Fadiouth, la Pointe du Finio constitue encore un rempart pour l’île contre les attaques de l’Océan. Mais pour combien de temps encore ? Des signes avant-coureurs d’une rupture de cette étroite langue de terre sont observés de plus en plus régulièrement…
Si ce bouclier naturel venait à disparaître, l’île aux coquillages, serait en première ligne face aux vagues de l’Océan et à leur insatiable travail de sape. Les murs mêmes de certaines habitations seraient aux prises avec les vagues…
Un combat inégal…
Depuis plusieurs années, les Pouvoirs publics, soutenus par des projets internationaux et des organisations non gouvernementales, ont entrepris de conscientiser les populations et ont entamé un combat bien inégal contre l’avancée de la mer sur le littoral.
Ainsi, des ouvrages de protection ont été réalisés : à Joal, le quai de pêche a été rénové et une digue de plus de 300 mètres a été érigée. Afin d’en fixer le sol, des arbustes ont été plantés sur la Pointe de Finio.
Lors de votre promenade, vous aurez remarqué que l’île cimetière de Fadiouth est entourée de végétation : des petits arbres en rangs serrés profitent de ce littoral vaseux immergé à marée haute pour se développer à profusion.
Et cette zone de marais maritimes s’étend sur des dizaines d’hectares et procure d’importantes ressources aux populations côtières en matière de pêche (huîtres, crevettes, coquillages…) et d’exploitation forestière. Elle joue également un rôle important dans le maintien de la biodiversité et dans la protection du littoral contre l’érosion. Il était donc primordial d’en prendre soin : elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de reboisement.

Pêcheur sur l'estuaire
Valider votre passage…
Pour valider votre visite, il vous faudra répondre à deux questions :
- En visitant Fadiouth, vous avez découvert la force considérable de l’érosion maritime.
Ce sont les vagues de l'Océan, ici, qui remanient le relief.
C’est donc l’élément « eau » qui est pointé du doigt.
Citez deux autres éléments naturels capables, eux aussi, de provoquer l'érosion des reliefs.
a) .........................
b) .........................
- Quel est le nom de l’écosystème de marais maritimes boisés que l’on peut observer le long des côtes autour de Fadiouth ?
La .........................
- Optionnel : prenez une photo de vous ou de votre GPS devant les greniers à grain.
Envoyez vos réponses par mail à l’Owner et votre validation sera confirmée si elles sont correctes.
Additional Hints
(No hints available.)
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures