Skip to content

La Maison Ouvrière des Batignolles Traditional Cache

This cache has been archived.

Phare_Ouest: .

More
Hidden : 6/9/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Maison Ouvrière des Batignolles


La Maison Ouvriere des Batignolles

En 1918, la société parisienne Batignolles-Châtillon implante une grande usine de construction de locomotives au nord-est de l'agglomération nantaise. Il faut loger les centaines de travailleurs qui affluent de toute la France et de toute l'Europe. La société fait appel à l'entreprise angevine Bessonneau pour livrer des maisons préfabriquées en bois avec un toit d'ardoise.

On construit ainsi 450 maisons au confort rudimentaire au sein de trois cités : la Halvèque, la Baratte et le Ranzay. Le quartier des Batignolles est né.

Au début des années 70, les pavillons sont jugés vétustes et sont démolis. Mais en 2006, sur l'emplacement de la cité Baratte, dont une grande partie est occupée par le stade de la Beaujoire qui se trouve juste en face de l'autre côté du périphérique, la Ville de Nantes fait construire une petite maison en bois à l'identique des maisons ouvrières d'autrefois.

La petite maison rouge est aujourd'hui à la fois une salle associative et un émouvant témoignage du passé ouvrier du quartier des Batignolles.



Additional Hints (No hints available.)