Ce site se trouve au cœur d’Andenne. Il est constitué d’un sentier en lacet, bordé de six potales, et d’une chapelle en son sommet.
A partir d’une table d’orientation, construite sur les vestiges d’un édifice militaire de la seconde guerre mondiale, vous pourrez également admirer un magnifique panorama de la ville et de ses vieux quartiers, ainsi que de la vallée de la Meuse.
Ces potales (17èmes.), qui représentent chacune deux stations du chemin de croix, et cette chapelle (1732) auraient été construites suite à une des nombreuses épidémies encore fréquentes à l’époque. La colline est maintenant boisée, ce n’était pas le cas au temps des chanoinesses (fondatrices de la ville). Il a fallu attendre la fin du 19èmes. pour que la végétation envahisse ce lieu.
En 1913, suite aux dégâts du temps et au vandalisme, le site a été sérieusement restauré. Et ce, en partie grâce à une souscription publique. En 2012, le lieu a non seulement été à nouveau restauré, mais également réaménagé : désacralisation et déplacement de quelques mètres de la chapelle (suite à l’érosion du sol proche de l’ancienne carrière), aménagement d’un espace de pique-nique, placement de panneaux thématiques, création de la table d’orientation... Bref, un endroit bien agréable, et propice à la balade ou à la méditation...
Les géocacheurs pénitents pourront se garer en N 50°29.383 – E 5°06.136 pour démarrer leur recherche. Cet effort leur assurera une année prospère de géocaching !...
Bonne promenade et bonne recherche.
Source : Ville d'Andenne