[GR65] La Chapelle Saint Michel de Balbins

Voici une petite chapelle pleine de charme le long du sentier de St jacques de Compostelle .Avec son petit point de vue accompagné de son banc elle vous permettra de savourer le calme du coin !
Son histoire est accompagné par celle du célèbre peintre Johann Barthold Jongkind
Histoire et dates importantes
"En 1525 est élevée dans l’église de Balbins une chapelle dédiée à Michel Archange, par Pierre de Salignon, seigneur de la Buissonnière. Il est fait état en 1547 de conflits arbitrés par les autorités de Grenoble entre le Seigneur d'Ornacieux, représenté par la dame de la Buissonnière, Françoise d’Arces, et les représentants de la Côte Saint André, concernant la frontière entre les deux mandements. En 1562, lors des Guerres de Religion, l’église de Balbins sera saccagée et détruite par le Baron des Adrets. Seule la chapelle St Michel sera reconstruite. Elle est encore vaillante de nos jours, car elle a été restaurée régulièrement." @Site de la mairie
En 1888, le célèbre peintre Johann Barthold Jongkind, ayant élu domicile à la Côte saint André, séduit par le site de la chapelle et du cimetière, représente l’endroit dans un petit tableau plein de talent et de vigueur. Il peindra aussi le col des Crozes, situé à Balbins lui aussi.

Au milieu du XIXème siècle, la famille de Monts de Savasse, descendant des Bocsozel par les Blanc de Blanville, fit construire le Château d'Armanet (un peu plus loin sur la départementale D73 en Direction de Penol ) sur la place de l'ancienne maison forte des Templiers.
Le Petit cimetière de la chapelle renferme la tombe de cette famille de noble .
Leur devise inscrite sur leur tombe est la suivante :
*** Fortis ut mons omnia cum tempore ! ***
(Fort comme une montagne avec le temps ! )
Voici pour l’Histoire du lieu !
Quand a la cache elle est accessible sans problemes , mais attention aux moldus ! leur maisons sont pas loin !!!!
Bonne Geo-recherche !!!