Translation / Traduction

CHATEAUBOURG
Situation :
Ville située au nord-ouest de la France.
département : Ille-et-Vilaine (35)
région : Bretagne.
La ville de Châteaubourg appartient à l'arrondissement de Rennes et au canton de Châteaubourg.
Le code postal de la ville de Châteaubourg est le 35220 et son code Insee est le 35068.
Géographie :
L'altitude de Châteaubourg est de 51 mètres environ. Sa superficie est de 28.60 km ². Sa latitude est de 48.108 degrés Nord et sa longitude de 1.404 degrés Ouest..
Les villes et villages proches sont :
- Saint-Didier (35220) à 2.86 km
- Saint-Jean-sur-Vilaine (35220) à 3.34 km
- Servon-sur-Vilaine (35530) à 4.32 km
- Domagné (35113) à 4.41 km
- Brécé (35530) à 5.64 km.
(Les distances avec ces communes proches de Châteaubourg sont calculées à vol d'oiseau)
Population et logements :
Les habitants de Châteaubourg se nomment les Castelbourgeois et les Castelbourgeoises. La population de Châteaubourg était de 4 874 au recensement de 1999, 5 535 en 2006, 5 629 en 2007 et 6 081 en 2010 en 2009 (données INSEE).
site internet de la commune : http://www.chateaubourg.fr/

blason de la commune
Toponymie :
Le nom de Châteaubourg est composé de deux termes. D'abord bourg viendrait du bas latin burgus qui a le sens de groupe d'habitations, puis château signifiant château fort.
Histoire :
C'est au XIe siècle qu'est attesté l'existence d'une seigneurie et d'un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon.
Un château féodal flanqué de plusieurs tours a existé et commandait le franchissement du fleuve Vilaine, mais il se trouvait déjà en ruine au XVe siècle. Les derniers restes de ce château ont été détruits au début du XXe siècle. L'emplacement de ce château fort se trouve au niveau de l'église Saint-Pierre où d'ancienne fondations émergent encore dans certaines caves des maisons les plus anciennes du bourg primitif.
En 1341, lors de la Guerre de succession de Bretagne, les troupes anglaises du Duc de Buckingham (qui défendait la cause du parti des Montfort) campent dans le secteur. À la suite de plusieurs mariages, la seigneurie a appartenu successivement aux Châteaubourg, puis aux Montbourcher, aux Bouan et aux Denyau.
En juillet 1677, Louis XIV érige les quatre seigneuries de Châteaubourg en comté, dont le premier comte fut Charles Denyau, conseiller au Parlement de Bretagne. En 1789, le comte appartient aux La Celle, seigneurs de la Sécardaye. Puis pendant la Révolution, un canton se forme avec les communes de Saint-Jean, Broons et Marpiré.
En 1858, Napoléon III inaugure la gare de Châteaubourg. En 1902, la ville est parmi les premières du département à pouvoir bénéficier de l’arrivée de l’électricité. Cela a été rendu possible grâce au minotier Jean-Pierre Texier qui a équipé un de ses moulins (dont le fameux « Ar Milin ») d’une turbine. Châteaubourg a été alimenté par ce procédé entre 1917 et 1928.
La situation géographique privilégiée de Châteaubourg, située à mi-chemin entre Vitré et Rennes et sur l’axe routier et ferroviaire Paris-Brest, lui a permis d’étoffer son tissu économique depuis une trentaine d’années. Déjà, La Distillerie Bretonne s’y est développée depuis 1920 et elle s’est associée à une entreprise de transformation de pommes ainsi qu’à une laiterie. En 1945, l’entreprise Burel, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole, s’est développée pour devenir Sulky, la petite industrie fabricant de semoirs.
Le 1er avril 1973, Broons-sur-Vilaine et Saint-Melaine fusionnent avec Châteaubourg et deviennent des communes associées avec des maires bien distincts. L’arrivée de la voie expresse au sud de Châteaubourg a pour conséquence, un développement rapide de la commune avec l’arrivée de nombreuses industries agro-alimentaires (abattoir, Sojasun, Tendriade, Oscar Mondo) et d’entreprises artisanales. La ville s’est surtout étendue sous forme de lotissements de maisons individuelles.
À l’heure actuelle, Châteaubourg fait partie de la grande couronne périurbaine de Rennes mais en représente la limite Est puisqu'au-delà, elle est bloquée par l'influence de Vitré. La ville développe un habitat collectif et individuel et tente de répondre à la très forte demande, du fait de la proximité de l’agglomération rennaise et de la construction du site intercommunal de 200 ha des « Portes de Bretagne » susceptible de regrouper 10 000 emplois sur le long terme.
Châteaubourg est jumelée avec avec Iffeldorf (Allemagne) depuis 1982

Pas de crayon ... apportez le votre !
no pen ... bring yours !

