WP1 : L'Eglise St Pierre et le Prieuré des Nobis - C'est ici que l'histoire de Montreuil-Bellay commence au XIème siècle quand, à l'emplacement d'un ancien oppidum romain, face au gué qui traverse le Thouet, s'installe, autour de l'église St Pierre, le premier noyau urbain. C'est quelques années plus tard, par la Grâce de Foulques Nerra, Comte d'Anjou, que la veuve de Berlay II fera édifier le prieuré des Nobis.
QUESTION 1 : Combien de voûtes observe-t-on dans le cloître du Prieuré ? A =
WP2 : Rue du Bellay - La Maison aux Os - L'activité de ce petit village c'est très vite développée le long de la butte qui surplombe le Thouet. Foulques Nerra décide de faire construire vers 1025 une tour fortifiée pour surveiller ce point stratégique. Ce cruel Comte d'Anjou confie alors les lieux à son fidèle vassal Giraud Berlay dont la descendance deviendra Bellay et donnera son nom au village (Monasteriolum Bellay).
QUESTION 2 : En quelle année Louis le Juste est passé par ici alors qu'il s'en revenait des Ponts de Cé ? B =
(Nota : Observez la bizarrerie de la façade de cette maison située sur votre droite.)
WP3 : Le Jardin des Terrasses et le Panorama - Cette rue au dessus du Jardin des Terrasses domine la vallée du Thouet et le prieuré de Nobis. Profitez de la vue.
QUESTION 3 : Quel est le numéro de la maison située face au panneau descriptif du jardin des Terrasses ? C = "510" car le panneau a disparu...
WP4 : La Promenade d'Harcourt et la Porte St Jean - C'est en longeant ces hautes murailles que l'on se rend compte de la dimension de la ville close. C'est lors de la 1ère moitié du XIIème siècle que la tour fortifiée s'est renforcée de 3 enceintes, mais l'extension de la ville est dûe à la famille des vicomtes de Melun qui au début du XIIIème siècle donne aux murailles de la ville son tracé actuel.
QUESTION 4 : Combien de villes closes sont répertoriées en Anjou ? D =
WP5 : La Rue Nationale - Vous êtes ici sur l'axe principal de la ville qui selon les régimes s'est appelé Rue Impériale, Rue Royale puis Rue Nationale. Les hôtels particuliers qui bordent cette rue marquent la splendeur de la ville. Celle-ci a en effet connu jusqu'à la fin du XVIIIème siècle un essor économique important grâce notamment au commerce de denrées alimentaires qui transitaient de Poitou et du Centre vers le Nord Loire presque exclusivement par le port Ste Catherine situé au bord du Thouet.
QUESTION 5 : Pendant combien d'années l'hôtel Champrobert a-t-il accueilli la Gendarmerie Nationale ? E =
WP6 : Le château et la collégiale - Il s'agit des deux bâtiments qui vous accueillent quand vous arrivez à Montreuil Bellay par le Pont Napoléon III. Situé au cœur de la Vallée des Rois, ce château est une vaste construction médiévale remaniée au fil des siècles. Au XVème siècle la collégiale Notre Dame s'élève à proximité du château et est desservie par les chanoines du château.
QUESTION 6 : Combien de travées compte-t-on dans la collégiale ? F =
WP7 : Le long du Thouet - En redescendant vers le Thouet vous apercevez le pont Napoléon III. Juste après ce pont se trouve le Port Ste Catherine qui a permis à la commune de connaître son essor économique jusqu'au XVIIIème. Les bords du Thouet nous offrent aujourd'hui d'agréables promenades au fil de l'eau.
QUESTION 7 : Combien de marches faut-il descendre pour rejoindre le Thouet ? G =
Rendez-vous : N 47° 07.(B - C - E - G - (AxF))' W 0° 09.(C + G + A - D - E)'