- Place de la Forge -
Cette cache se gîte au cœur du village de Magny-Cours au pied du dernier témoin d'un mode de vie aujourd'hui disparu. Ne craignez pas les ruades mais restez discret !
Jusqu’au XIXe siècle, la force motrice des travaux agricoles était assurée par des animaux ferrés. Les nombreux attelages de bœufs rendaient alors nécessaire la présence d’un travail à ferrer dans chaque village. Solidement fixé au sol, généralement à proximité de la forge du maréchal ferrant, ce dispositif servait à maintenir les bovins pendant la pose des fers.
Véritable pièce de charpenterie, le travail à ferrer de Magny-Cours se compose de quatre poteaux très robustes en chêne soutenant un toit en bâtière. Les animaux entraient dans l’espace aménagé ainsi entre les poutres et, grâce à des mécanismes actionnés par des manivelles, étaient immobilisés à l’aide de sangles et de ventrières.
Entre les deux guerres, les chevaux ont remplacé les bœufs et les travaux à ferrer ont perdu leur utilité. La sculpture métallique représentant un bovin prêt à être ferré, signée par Vincent Boisserolle, donne vie à ce vestige du patrimoine rural riche d’enseignements sur la vie passée.
Cette cache est en terrain 1 pour que tous puissent geocacher. Merci de respecter l'endroit où se trouve la cache afin que tous puissent continuer à la trouver et la replacer au même emplacement!

De bons produits locaux, biologiques et de saison avec les Trois Petits Chicons. Présence sur les marchés de Magny-Cours (vendredi soir) et de Saint-Parize-le-Châtel (samedi matin). Possibilité de retrait des commandes à la ferme le mardi soir de 17h30 à 19h (Réservation obligatoire sur le site internet du producteur).
Pour plus d’informations, rendez-vous à
Office de Tourisme de Saint-Pierre Magny-Cours
2, rue Lieutenant Paul Theurier – 58240 Saint-Pierre-le-Moûtier
http://saintpierremagnycours-tourisme.jimdo.com/
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au mieux pour découvrir notre secteur
N’hésitez pas à géocacher les autres caches OT SP MC
(©AC/CB.2013. Office de Tourisme. Droits réservés)