Skip to Content

<

La Plousière c'est rigol'eau

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/06/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue à Guipel ! Ce parcours vous emmènera au point culminant du canal d'Ille-et-Rance. Point stratégique du canal, il s'agit du bief de partage appelé aussi ligne de partage qui part de Villemorin (écluse à l'Est du parcours) jusqu'à Bazouges-sous-Hédé situé à 7 km de là (ne vous inquiétez pas, nous ne vous emmènerons pas jusque-là, bien que le détour en vaille le coup !).


Départ

Demat ! Voici de nouveau un temps très agréable pour effectuer cette multicache d’environ 1 heure dans la Nature avec un grand N. N’oubliez pas d’y emmener vos petits, c’est une balade idéale à faire avec les enfants et pourquoi pas pique-niquer ou flâner tout simplement !

Si vous disposez d’un vélo, c’est le moment d’en profiter. Rendez-vous pour garer votre voiture sur le parking de la Plousière en :

48°18.737'N / 1°43.242'W

Le site

Vous vous y connaissez en canaux ? Non ? Voilà une piqûre de rappel : Saviez-vous par exemple qu’il n'existait aucun moyen de circuler par voie d'eau entre la Rance et l'Ille avant 1804 et donc aucune liaison entre l'Atlantique et la Manche sans contourner la Bretagne ? Pour remédier à cela, il a fallu relier ces 2 voies d'eau en construisant un canal. Le canal relie la Rance à Evran et l'Ille à Montreuil-sur-Ille. Il fut prolongé jusqu'à Rennes et Saint-Malo pour faciliter la navigation fluviale et ainsi commerciale. Ce canal fut alors terminé en 1832. Entre ces 2 alimentations naturelles, on trouve un impressionnant système de rigoles. Celle du Boulet est aujourd'hui remplacée par un système de canalisations.

Le système de rigoles, c’est parce que c’est rigolo ?

C’est toi le rigolo ! La rigole est une petite tranchée creusée permettant l’écoulement de l’eau. En effet, la différence de niveau entre les 2 rivières nécessite la création d'un canal dit de bief de partage car le canal n'est, à ce niveau, pas alimenté naturellement en eau. La vraie raison en fait c’est qu’il ne pleut pas assez en Bretagne.

Il ne pleut que sur les rigolos !

As-tu besoin de bottes de rechange, par hasard ? Reprenons : il a fallu pas moins de 11 écluses pour un dénivelé de 27 mètres ! Connaissez-vous d’ailleurs le site des 11 écluses à Hédé à quelques kilomètres de là ? Il est bien connu et vous y trouverez le musée de la Maison du Canal ainsi que la cache « les 11 du canal ». Pour en revenir à nos bottes : il fallait donc trouver un moyen d'alimenter les nombreux passages d'écluses (un passage consomme une énorme quantité d'eau). C'est ainsi que les rigoles ont permis d'alimenter le canal grâce à plusieurs étangs :

  • L’étang du Boulet
  • L’étang de Hédé
  • L’étang de Bazouges
  • L’étang de la Bézardière
  • L’étang du Chesnay Piguelais

La Plousière est le point culminant du canal, à 65,06 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Et bien on en apprend des choses…

Oui c’est chouette, n’est-ce pas ? J’adore les rigoles ! Et ce n’est pas fini, le bief de partage sert à répartir l'eau en fonction des besoins, soit vers Rennes et vers la Vilaine (versant Sud), soit de l'autre côté vers St Malo (versant Nord). 2 rigoles alimentent le bief de partage des eaux : la rigole du Boulet (au Nord) et celle du Chesnay Piguelais (en face).

Maintenant que vous savez tout, c’est parti pour les énigmes ! Pour accéder à la première, rejoignez le premier jalon en

48°18.813'N / 1°43.064'W

Enigme 1 : Habitation

Quel numéro de rue s’affiche sur la façade de cette maison ? Retirez 1 au nombre que vous trouvez et remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées finales.

Rejoignez maintenant le second jalon ci-après pour résoudre la deuxième énigme :

48°19.008'N / 1°42.287'W

Enigme 2 : Rigole

Comptez le nombre d'années pour la construction de la rigole, puis remplacez la lettre B par ce nombre dans les coordonnées finales. (2 chiffres)

Moins rigol’eau ! Rejoignez ensuite le troisième jalon en :

48°18.960'N / 1°42.195’W

L’écluse de Villemorin est un peu particulière. Elle comprend deux portes amont (la porte de garde et la porte principale). Cette écluse se trouve à l’extrémité du bief de partage. En cas de travaux d’entretien sur la porte amont, on ferme la porte de garde pour maintenir l’eau dans le bief de partage. Il suffit de vider le petit espace entre la porte de garde et la porte amont ainsi que le sas de l’écluse pour pouvoir travailler au sec sur la porte ou bien pour la changer. On trouve le même type de porte, 7 km plus loin, à La Ségerie en Hédé-Bazouges, de l’autre côté du bief de partage. Ces portes éclusières sont en travaux pendant la période de chômage du canal qui court d'octobre à mars. Pendant cette période il n'y a pas de navigation, cela permet de faire des travaux sur les berges,... Vous pourrez à nouveau admirer ces 4 portes à partir d'avril 2015.

Enigme 3 : Maison

Ne serait-ce pas ta maison Selfie ? Combien y a-t-il de bollards (bornes) d’amarrage à l’écluse ? Remplacer la lettre C par ce nombre dans les coordonnées finales.

Mais non, ma maison c’est la nature au sens large ! Je suis partout chez moi ici... d’ailleurs vous n’avez pas encore tout vu. Il nous reste un autre lieu à découvrir. Suivez-moi jusqu’au prochain jalon. Il y a une énigme à la clé.

Si votre mémoire est visuelle, vous aurez une impression de déjà vu…

Enigme 4 : Hêtres

La seconde énigme vous a fait découvrir l’histoire de la rigole du Boulet, la quatrième est une piqûre de rappel mais sur le terrain cette fois-ci.

Et là ça ne rigole plus car, si vous voulez dénicher votre trésor et récolter votre quatrième et dernier indice, il vous faudra compter…peut-être bien sur vos doigts !

Revenez sur vos pas jusqu’au panneau qui évoque la rigole et empruntez la berge de droite pour rejoindre votre quatrième énigme…

Nous y sommes ! C’est à partir de là que vous allez compter… les hêtres qui bordent la berge.

Où est mon appareil photo ? Quelle magnifique allée ! Elle a été plantée de part et d’autre de la rigole pour empêcher l’évaporation de l’eau et éviter que d’autres espèces de plantes ne poussent. Les hêtres protègent la rigole…fantastique !

Vous voici arrivés au pont, la rigole se poursuit sur encore 16,7 km jusqu'à l'étang du Boulet à Feins mais rassurez-vous nous nous arrêtons là pour aujourd’hui…

48°19.106'N / 1°42.097’W

Combien avez-vous compté de hêtres sur la berge jusqu’au pont ? Ne retenez que le chiffre des dizaines pour remplacer la lettre D par ce nombre dans les coordonnées finales.

Profitez-en pour observer les garennes (terriers) des ragondins aussi appelés lièvre des marais sur les rives de part et d’autres de la rigole.

La cache

Voilà les amis, vous disposez à présent de tous les indices pour rejoindre la cache finale ! Kenavo !

48°(A).0(B-9)'N

1°(Cx5+2).BD'W

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.