Bienvenue à Nismes, cité des « crayas ».
Cette cache est dédier au passé industriel très riche de Nismes et qui tente à s'oublier. Nismes est parsemé de monuments, d’édifices, de cheminée vestige d'une activité passée.
Bonne chasse,
Jerome8
GROUPE FACEBOOK: Géo Crayas Cacheurs
La Bouchonnerie Nismoise.
Fin du 19ème, l'économie du village est centrée sur la fabrication de sabots. Vers 1880, Mr FOOZ sent rapidement le déclin de l'activité et décide de reconvertir sa saboterie en Bouchonnerie (cheminée de brique rouge que vous pouvez aprerçevoir aujourd'hui encore). Le temps de la reconversion, la famille exploitera un débit de boisson à coté du Manoir près de la Vieille Église.
Le commerce de bouchons est florissant, et l'entreprise : « La Grande Fabrique de Bouchons », fournit du travail à 45 personnes. Le liège provient d’Espagne et du Portugal et transit par le port d'Anvers.
Le Catalogue – édité en 1912 – propose une grande variété de bouchons, Bouteilles de vin, pots à escavèche, dame-jeanne, etc. et même une gamme pour l'industrie pharmaceutique.
Plus tard, l'usine proposera aussi des panneaux isolant pour chambre froide, des coquilles pour la tuyauterie, semelles et talons de chaussure.
Au décès de Mr Florent Fooz, c'est sa petite fille Denise et son mari qui reprendront le commerce jusqu'en 1965. Les machines, seront vendues et les ateliers transformé en habitations.