Le circuit du Poirier
Situé à l’extrémité nord-est de la commune de Dompierre sur Yon, le sentier du Poirier vous amènera à la découverte d’un des derniers territoires non remembrés du bocage Yonnais, un coin un peu perdu de cette ville de plus de 4000 habitants sise aux portes du chef lieu de la Vendée.
La nature est maître des lieux sur la majeure partie du parcours qui emprunte des chemins creux et de remembrements, ainsi qu’une petite portion de route communale au sud.
Après avoir emprunté « le Chemin des Livrettes » pour quitter La Laiterie, vous traverserez des zones de landes et de cultures bordées de talus arborés, vous contemplerez « l’Etang de Visant » qui souvent l’hiver répand son trop plein d’eau en travers du chemin, avant de longer les terres du Lazy VP Ranch sur lesquelles paissent de paisibles chevaux.
Le pont mégalithique nouvellement restauré de La Pierre Plate vous fera faire un bond dans l’histoire au passage de l’Yon, avant de partir à l’assaut de coteaux aux noms charmants comme « Le Pissot » ou Le Patis » sur les terres de la commune voisine de La Ferrière…
16 caches traditionnelles et une cache bonus jalonnent ce sentier pittoresque d’environ 7 km que vous pourrez arpenter à pied ou en vélo. Très ombragé il est humide voire boueux par endroits en hiver alors équipez vous en conséquences !
Certains camouflages sont fragiles alors prenez en le plus grand soin !
Le point de départ du sentier se situe dans un petit village de campagne et il n’y a pas de parking à proprement parler, prenez juste garde de ne pas gêner les riverains en garant votre véhicule.
Sur chaque logbook vous trouverez un indice qui vous permettra de découvrir les coordonnées de la cache bonus.
Bonne géo-balade !