Skip to content

Les petits bonhommes de la Voie Sacrée Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Minédou,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/19/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Un peu d'histoire le long de la Voie Sacrée...


Ces statues érigées le long de la Voie Sacrée (reliant Verdun à Bar-le-Duc), à proximité du village de Souilly, rendent hommages aux hommes qui luttèrent pendant la 1ère Guerre Mondiale sur les champs de bataille de Verdun.

Officiellement baptisée "Voie Sacrée" en 1916 par Maurice Barrès, elle suit le tracé emprunté par les régiments et les camions de ravitaillement de l'époque. C'était une artère logistique vitale pour la bataille et durant l'été 1916, ce ne sont pas moins de 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions, de ravitaillement et de matériel qui l'empruntaient chaque semaine.
C'est pourquoi cette voie nécessitait un entretien permanent, car les camions y défilaient sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les treize secondes en moyenne. D'ailleurs, si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation. Des carrières étaient creusées tout le long de la route et des soldats jetaient en permanence des cailloux sous les roues des camions pour boucher les ornières.

Du long de ses 75kms, cette route est encore aujourd'hui un axe de circulation majeur en Meuse.

Informations pratiques : attention route fréquentée !!!
Un parking est accessible à 500m mais il vous faudra longer la route à pied pour rejoindre la cache. Une voie est accessible en voiture (plutôt dans le sens Bar-Verdun) pour se retrouver juste derrière la cache, mais elle finit par déboucher sur une propriété privée.

 

Additional Hints (No hints available.)