Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

Multi-cache

DS41 - Mémoire vive

A cache by Jocemo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 4/10/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


On joue dehors avec le Défi Santé 5/30 Équilibre.

A Sherbrooke, des géocacheurs ont organisé une grande chasse aux trésors et ajouté 42 nouvelles caches aux 1000 caches déjà existantes. Les adultes et les enfants adorent!

Créé en 2005, le Défi Santé est un évènement annuel qui vise à encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie en faisant de l'activité physique et en mangeant des fruits et légumes. Cette année, il se déroule du 1er mars au 11 avril 2014, et nous avons décidé de placer 42 caches, soit une pour chaque jour du défi. Une belle façon de prendre soin de soi!

Cette multi-cache a deux étapes. Premièrement, rendez vous aux coordonnées publiées et appréciez cette sculpture.

Destinée à marquer l’entrée de la rue commerciale King Est, l’œuvre sculpturale de Lucie Duval s’inspire du lieu et de l’histoire du quartier est de Sherbrooke. Intitulé "Mémoire vive", l’arbre en aluminium évoque à la fois l’enracinement et l’épanouissement, tout en soulignant l’histoire du quartier et le patrimoine naturel.

L'œuvre s’élève à l’endroit où se trouvait un frêne d’Amérique, qui fut retiré pour permettre le réaménagement du carrefour. Elle est composée de plaques d'aluminium découpées au laser sur lesquelles se retrouvent deux types de découpes : l'une avec des noms de rues anciens et actuels de l’arrondissement de Fleurimont, l'autre avec un motif de feuilles de frêne. Ainsi, en affichant des noms de rues qui ont changé au fil du temps, l’œuvre fait office de mémoire, à la manière d’un arbre généalogique. Elle agit également comme repère géographique, à l’image du pin légendaire qui s'élevait jadis sur un rocher de la rivière Saint-François et qui a inspiré le nom du district du Pin-Solitaire.

L’œuvre fut réalisée dans le cadre d’un projet global de réaménagement et de revitalisation de la rue King Est. En marquant de manière esthétique et emblématique le carrefour situé à l’angle des rues Papineau, King Est et Murray, "Mémoire vive" se veut un élément signalétique riche de significations, une signature visuelle qui conjugue la cité et la nature. L’œuvre contribue ainsi à façonner l'identité du quartier est.

Pour vous rendre à la deuxième et dernière étape, vous devez compter les noms des rues que Mme Duval a utilisés. Prenez ce nombre, multipliez le par 9 et soustrayez le produit de la latitude bidon N45° 24.614'. Puis, prenez encore ce nombre, multipliez le par 11 et additionnez le produit à la longitude bidon W071° 52.616'.

Vous avez maintenant les coordonnées de la finale.

Bonne chance.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

60 Logged Visits

Found it 53     Didn't find it 1     Write note 4     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 10/3/2017 2:56:40 PM Pacific Daylight Time (9:56 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page