Jardin des Prébendes d'Oé
par Le Troyen et ipln | GC4ZWWH | Tours

Véritable emblème de la ville de Tours, le jardin des Prébendes d’Oé est un espace particulièrement propice à la promenade, la rêverie, la contemplation et l’émotion.
Le jardin des Prébendes d'Oé a été créé par l'architecte-paysagiste Eugène Bühler en 1874, à la demande du maire de Tours, Ernest Mame. L’emplacement choisi est un site marécageux où se trouvaient des jardins potagers dont les revenus (prébendes) étaient versés au prévôt d’Oé, chanoine de Saint-Martin. Les potagers disparaissent au profit de la construction d’un nouveau quartier d’habitation et du jardin public.
Le jardin s’inscrit dans le style paysager français du XIXème siècle. Ses allées souples permettent de découvrir tous les points de vue du parc. Il est classé Jardin Remarquable, label obtenu auprès du Ministère de la Culture.
Au centre, la rivière s’élargit pour former une île, où s’élèvent de magnifiques cyprès chauves. Les arbres sont plantés par groupe de même espèce. Aux côtés des classiques marronniers, tilleuls ou platanes, les cèdres et les séquoias forment de remarquables bosquets. A voir aussi : tulipiers, chêne rouge, ginkgo.
Situé près du centre ville de Tours, le jardin des Prébendes d'Oé accueille également un salon de thé, des jeux pour enfants, ainsi qu'un joli kiosque de musique et plusieurs statues.
Règles à observer... ou pas !
CYCLES
La circulation des cycles dans les allées principales est admise sous réserve que vous rouliez avec un vélo d'enfant de moins de 6 ans. N'oubliez pas les petites roues.
ANIMAUX DE COMPAGNIE
L'accès des lézards, tortues, crocodiles ou serpents est autorisé sous réserve qu'ils soient tenus en laisse ; ils doivent en outre être muselés s'ils sont susceptibles d'avoir une attitude agressive à l'égard d'autrui. Leurs propriétaires ne doivent en aucun cas encourager le trafic de venin, d'œufs ou de peau.
VEGETAUX
Il est formellement interdit d'arracher, couper, mutiler, cueillir fleurs, champignons ou tout autre végétal dans l'intention de concocter une boisson aphrodisiaque ou hallucinogène.
PELOUSE
L'accès aux pelouses est autorisé dans ce jardin uniquement sur les pelouses dûment signalées ; les jardiniers, arboriculteurs, fleuristes, horticulteurs, maraîchers, pépiniéristes, planteurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables d'une éventuelle récolte et du séchage de l'herbe en vue d'être fumée.
FAUNE SAUVAGE
Il est interdit de chasser et de pêcher les animaux sauvages avec des armes conventionnelles ; un stylo ou un crayon sera obligatoire.
MOBILIER ET EQUIPEMENTS
La construction de tipis, tentes, yourtes ou igloos est autorisée à condition d'être à au moins 0,10 miles, 161 mètres, 528 pieds, 176 yards ou 608257 pixels (ATA) les uns des autres.
ACTIVITES INOFFENSIVES
Le pliage d'origami et la pratique d'ombres chinoises sont interdits ; le géocaching, le saute-mouton et la fabrication de cube de glace sont cependant tolérés.
* Ce règlement est bien évidemment une grosse galéjade !
Le bien-être de tous sera préservé en respectant le règlement n°2006-1364 des espaces verts, parcs et de la ville de Tours ; la version intégrale du règlement est disponible à l'entrée du jardin (N 47° 23.149' E 000° 41.131') ou en Mairie ainsi que sur le site Internet de la ville de Tours.
Horaires d'ouverture
De novembre à février : 7h45 - 17h30
Mars, avril, septembre, octobre : 7h45 - 19h30
De mai à août : 7h45 - 21h30
La cache
La cache est située à l'intérieur du jardin, mais ne peut être récupérée que depuis l'extérieur ! Merci d'en prendre soin. L'endroit est exposé et très fréquenté, je compte sur votre discrétion.