Cimetières militaire
Allemand et Britannique
Saint Désir
Le cimetière Allemand :
Il est le plus petit des 6, implantés en Normandie.
Il a été installé pendant l'été 1944. La plupart des 3735 soldats inhumés dans le cimetière ont été tués lors de la fin des combats de la bataille de Normandie et de la retraite des troupes allemandes vers la Seine en aout 1944.
Il se distingue par des plates-bandes d'iris plantés au pied de croix de grès rouge portant chacune le nom de 4 soldats
Il se situe juste à coté du Cimetière Britannique
Le cimetière Britannique :
Edifié à proximité du cimetière allemand, il comprend 598 tombes, dont celles de 16 Canadiens, 5 Sud-Africains, 1 Néo-Zélandais et 1 Américain. La plus grande partie de ces hommes furent tués en août 1944, lors de la retraite allemande en direction de la Seine et de la libération du Pays d'auge.
L'allée de la paix :
L'allée de la Paix a été inaugurée le 5 août 2006, elle relie les deux cimetières allemand et britannique. Elle symbolise la réconciliation des peuples. A mi parcours, une stèle rappelle événement.