Skip to content

L'oudon # Eglise de Tôtes Traditional Geocache

Hidden : 5/2/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Découverte du patrimoine religieux de la commune de L'oudon

 

La commune de L'Oudon a été créée le1er Janvier 1973 par la fusion-association, décrétée le 26 Décembre 1972, des communes d'Ammeville (171 habitants en 1968), Berville (160 habitants), Écots (95 habitants), Notre-Dame-de-Fresnay (159 habitants), Garnetot (89 habitants), Grandmesnil (123 habitants), Lieury (242 habitants), Montpinçon (167 habitants), Saint-Martin-de-Fresnay (169 habitants) et Tôtes (125 habitants). Saint-Martin-de-Fresnay est alors désigné chef-lieu de l'association et donne son code insee (14624) à la nouvelle commune.

 

Tôtes

Eglise Sainte-Marguerite

 

L'église Sainte-Marguerite de Tôtes se présente sous la forme d'un vaisseau rectangulaire et remonterait au XIVème siècle. D'après Arcisse de Caumont, la fenêtre du chevet, divisée en deux baies ogivales encadrées sous un arc cintrée et obstruée suite à la mise en place du retable du maître-autel, date de cette époque. La porte occidentale est surmontée d'une tour en bois couverte en ardoises à pyramide aigüe. Les ouvertures des murs latéraux ont été reprises à l'époque moderne et au XIXème siècle. La sacristie, appliquée le long du mur nord du chœur, a été également édifiée au XIXème siècle.

Autrefois voûté en merrain, l'intérieur abrite une intéressante statuaire : Christ en bois du XVIIème siècle appartenant à une ancienne poutre de gloire, sainte Marguerite en pierre du XVème siècle et, dans le retable latéral nord, une Vierge à l'Enfant en pierre du XVème siècle.

Le maître-autel rectangulaire décoré d'un agneau date du début du XIXème siècle. L'élégant tabernacle Louis XV, orné d'un ciboire, est flanqué de consoles et d'ailerons à ressauts, portant des urnes. Le retable en bois, d'époque assez tardive, est divisé en trois parties par des colonnes corinthiennes cannelées et rudentées. La toile centrale, l'Ensevelissement du Christ, est encadrée de chutes de feuillage. Des niches avec statues occupent les parties droite et gauche. Le fronton arrondi est à enroulement avec monogramme du Christ.

Bénies par Monseigneur Pierre Pican le 12 août 2007, les verrières qui éclairent cet édifice sont l'œuvre de Florent Chaboissier, artiste-peintre verrier, dont l'atelier est situé à Notre-Dame-de-Fresnay, au lieu-dit La Varinière. L'artiste a voulu que la tonalité de ces vitraux, marquée par une chaude douceur, invite le visiteur et le fidèle à la prière et que les huit dessins les conduisent à réfléchir, penser et méditer.

Remerciements à Christian Bouillie pour son aide précieuse sur la documentation.

 

Additional Hints (No hints available.)