Skip to Content

<

L'oudon # Eglise de Lieury

A cache by Django & Galaxie Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/02/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Découverte du patrimoine religieux de la commune de L'oudon

 

La commune de L'Oudon a été créée le1er Janvier 1973 par la fusion-association, décrétée le 26 Décembre 1972, des communes d'Ammeville (171 habitants en 1968), Berville (160 habitants), Écots (95 habitants), Notre-Dame-de-Fresnay (159 habitants), Garnetot (89 habitants), Grandmesnil (123 habitants), Lieury (242 habitants), Montpinçon (167 habitants), Saint-Martin-de-Fresnay (169 habitants) et Tôtes (125 habitants). Saint-Martin-de-Fresnay est alors désigné chef-lieu de l'association et donne son code insee (14624) à la nouvelle commune.

 

Lieury

Eglise Saint-Paterne

L’église Saint-Paterne de Lieury est assez homogène et remonte au XIVème siècle. De plan rectangulaire, elle présente une nef divisée en quatre travées par des contreforts et un chœur, en retrait, de deux travées. Le chevet plat est aujourd’hui masqué par la sacristie qui se termine à pans coupés. La porte occidentale n’est pas d’origine, puisqu’il existe à l’intérieur de la nef, le tympan d’une porte aujourd’hui bouchée et qui devait être autrefois, selon Arcisse de Caumont, l’entrée principale. La nef a conservé ses fenêtres primitives. Ce sont de petites lancettes sans colonnes, ébrasées à l’intérieur. Quelques-unes ont été agrandies sans que leur profil extérieur ait été modifié.

Le porte-cloche est l’une des parties les plus intéressantes de cette église et a été classé monument historique le 29 septembre 1928. Ce clocher-peigne est à deux baies dont les montants sont ornés de colonnes à chapiteaux du XIVème siècle. Le chœur a perdu son caractère d’origine, suite au percement d’une grande fenêtre dans le mur sud.

Voûtée en merrain avec tirants et poinçons, la nef communique avec le chœur par une arcade ogivale dont l’archivolte est portée par des colonnes à chapiteaux du XIVème siècle. Le chœur a une voûte en bois cintré sans tirants ni poinçons.

L'intérieur a bénéficié d'une restauration en 1967 qui lui a redonné son aspect originel. Il conserve, adossé au chevet, le maître-autel et son retable en bois des XVIIème et XVIIIème siècles. Le tabernacle, décoré d'un ostensoir, est encadré de deux panneaux peints figurant le Christ et la Vierge. La toile, arrondie au centre du côté supérieur, représente l'Ensevelissement du Christ et est accompagnée de pilastres ioniques. La corniche qui couronne le tout est de forme trapézoïdale.

Les retables latéraux, pourvus de chapiteaux rustiques, ont été enlevés à l'occasion de ces travaux de restauration. Seules, les deux statues qui les ornaient, une Vierge à l'Enfant et un saint Paterne ont été conservées.

 

Remerciements à Christian Bouillie pour son aide précieuse sur la documentation.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.