Skip to content

Moulin de Rivaz Traditional Cache

Hidden : 4/26/2014
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le niveau de difficulté est dû à la présence constante de pêcheurs.



La saga des Moulins de Rivaz a connu divers rebondissements. Présents depuis le XVè siècle dans le paysage de Lavaux, des moulins de formes diverses ont exploité la force hydraulique du tempétueux ruisseau «le Forestay» se jetant là dans le Léman. 



Point de repère pour les navigateurs, site devenu industriel au fil des siècles, les Moulins ont de nombreuses fois changé de mains pour finalement arrêter toute exploitation en 2001.L'énorme bâtiment industriel de Swissmil était situé entre le lac en aval de la route cantonale Lausanne et Vevey. En dessous, se trouve la voie de chemin de fer. Le tout est sur un terrain terriblement escarpé, glissant vers le lac. Il se situe sur le territoire des communes de Rivaz et de Puidoux et représente une surface de 8'565 m2.


Pour la «Fondation Moulins de Rivaz», depuis sa création en 2001, l'idée a été de faire de ce lieu, une zone à intérêt public, viticole, de verdure et avec des activités économiques, touristiques et culturelles. La vue sur la vigne, le lac, les Alpes et la chute imposante du Forestay est sublime. La partie en aval de la route cantonale devant être, selon les vœux de la Fondation rendue à la vigne et à la verdure, seul un parking et l'entrée d'un passage sous voie est prévu côté sud. Par contre ce sont les bâtiments non détruits en amont de la route soit direction Vevey-Lausanne qui deviendront «lieu de découverte de la vigne et du vin» auquel il conviendra de trouver un nom incluant forcément le magique Lavaux, qui entre-temps est entré au patrimoine mondial des sites protégés par l'Unesco.



L’édifice, au concept architectural original et respectueux de l’environnement, est parfaitement intégré dans un site naturel réhabilité. L’apparence solaire du bâtiment est largement due à la réflexion du ciel et de la lumière. En effet, sur la grande baie vitrée face au lac, environ 6'000 petits miroirs en laiton et en acier inoxydable recouvrent la façade et composent, quand on le voit de loin, un motif de feuilles de vignes. Malgré cette accumulation de petits objets réfléchissants, le mur de verre qui porte cet ensemble reste en grande partie transparent depuis l’intérieur. Comme les feuillages d’une tonnelle vigneronne, ce voile métallique filtre la lumière du soleil et crée un ombrage rappelant le temps des vendanges. Clou du Vinorama, un spectacle audiovisuel disponible en huit langues qui suit les pas d’une famille vigneronne de la région. Ce document explique le rythme de la vigne, dévoile les mystères de l’œnologie et présente les caractéristiques uniques du vignoble en terrasses de Lavaux.




Additional Hints (No hints available.)