Skip to Content

<

1 - Circuit botanique de Kerivac'h

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/31/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ce circuit botanique mis en place par l'association Nature et Patrimoine de Querrien vous invite à découvir quelques espèces d'arbres et arbustes présents en Bretagne.

C'est aussi une invitation à vous lancer dans la réalisation d'un géo herbier tout en allant à la recherche de quelques caches !



Collectez les feuilles ... et les indices !


il ne vous reste plus qu'à vous promener sur ce sentier et trouver les informations présentes sur les différents panneaux !


N 47° 58.267 W 003° 30.551 

Trouvez le numéro indiqué sur le panneau et notez le A

N 47° 58.249 W 003° 30.528  Quel est le nom indiqué sur le panneau ?

Insignis : B= 9
Coudrier : B= 6
Bourdaine : B = 4
N 47° 58.244 W 003° 30.520  Quel est le nom indiqué sur le panneau ?

Pin Weymouth : C = 1
Coudrier : C = 3
Bourdaine : C= 7
N 47° 58.221 W 003° 30.486  Quel est le nom indiqué sur le panneau ?

Insignis : D = 1
Coudrier : D = 3
Bourdaine : D = 5

La cache se trouve aux coordonnées suivantes :

N 47° 58.ABC W 003° 30.DD2


La météo




Réaliser son herbier


Réaliser un herbier n'est pas une tâche difficile mais demande cependant du temps et de la minutie. Trois étapes principales sont nécessaires à sa réalisation :
  1. La récolte
  2. Le séchage
  3. Le montage
Le séchage est l'étape nécessitant le plus de temps. La réalisation de votre première fiche herbier nécessite environ une semaine.

La récolte


Matériel nécessaire :  pochette (éviter les matières plastiques afin de ne pas trop altérer les échantillons), livre de détermination d'espèces (flore), couteau ou ciseau, voir sécateur, appareil photo, crayon, feuille de papier.
 
Avant de récolter le moindre échantillon, il faut s'assurer que la plante n'est pas une espèce protégée. En cas de doute, une photographie du végétal remplacera l'échantillon.
 
A l'aide d'un livre (flore), déterminer l'espèce, c'est-à-dire trouver son nom commun, l'inscrire sur un papier et le glisser dans la pochette. Ici c'est beaucoup plus simple, vous allez trouver des panneaux vous indiquant quel est l'espèce présente !
 
L'échantillon doit fournir le maximum de renseignements afin de pouvoir déterminer au mieux le nom de l'espèce, pour cela prélever, si possible, une grande partie du végétal (feuilles, fleurs, fruits...). En tout cas, éviter de prélever les racines (surtout pour les plantes vivaces), ainsi la plante pourra se développer à nouveau après votre passage.
 
Important : Avant toute récolte, il faut s'assurer que l'espèce végétale concernée n'est pas une espèce protégée.  On peut consulter ici la liste des végétaux protégés en France.
 

Le séchage


C'est l'étape la plus importante, mais aussi la plus simple. Le séchage des échantillons ramassés permet de les conserver des dizaines d'années... et bien plus encore.
 
Pour cela placer délicatement l'échantillon fraîchement ramassé dans un livre ou un annuaire téléphonique. Il ne faut pas oublier  que certaines plantes peuvent colorer les pages en séchant. Afin d'avoir un échantillon bien sec et très fin, rajouter si nécessaire un livre assez lourd au dessus.
 
Certains végétaux changent de couleur pendant cette étape (surtout les fleurs), il est donc nécessaire de placer une vignette à côté avec le nom de l'échantillon car la détermination sera plus difficile après cette étape.
 
Voilà ! Il n'y a plus qu'à attendre entre une à deux semaines sans ouvrir le livre ou l'annuaire.
 

Le montage


Après ce temps de séchage, le travail est presque terminé.  Il ne reste plus qu'à fixer l'échantillon sur une feuille déjà complétée. Pour cela, utiliser de la colle liquide incolore ou éventuellement du scotch.
 
Glisser la feuille ainsi obtenue dans votre herbier. Votre herbier peut maintenant s'enrichir de nouvelles espèces ! 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 37     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.