Skip to Content

<

Gray - Quai de Saône

A cache by LeGraylois Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/09/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache très facile d'accès sur le quai Mavia de Gray, lieu très agréable pour la promenade.


Depuis la cache on a une très belle vue sur le pont de pierre de Gray

Un peu d'histoire (source Wikipédia)

Le pont de pierre de Gray est un pont à voutes en maçonnerie franchissant la Saône.

Il fut construit en 1647. Vers le milieu du XVIIIe siècle, des améliorations sont apportés au pont : élévation de ses arcades, création d'un double trottoir. Quatorze arches composent le pont. Trois arches de construction récente sont utilisées pour une écluse marinière.

Dès le Moyen Âge existait cependant un pont en bois sur la Saône à cet endroit. Emporté plusieurs fois et plusieurs fois reconstruit.

Notamment entre 1358 et 1407, où il a été emporté par les glaces.

Entre 1735 et 1742, l'ingénieur Jean-François de Legouthail entreprend de nouveaux travaux par la création d'arches supplémentaires et la rénovation des passerelles en bois. En effet, à chaque extrémité du pont des passerelles en bois facilement démontables permettaient d'y rompre facilement la circulation.

En 1785 est créé l'écluse et le chemin de halage. Pour l'occasion, la passerelle en bois côté droit est détruite et 4 arches supplémentaires sont créées. Une travée métallique surplombe l'écluse, les bateaux ne disposant pas d'assez de place pour passer sous les arches. Ces travaux sont coordonnés par l'ingénieur Philippe Bertrand.

La passerelle côté gauche sera définitivement supprimée à l'occasion de l'assèchement du bras de la Saône, qui venait alors jusqu'à l'intersection de la rue Thiers et de la Rue de Belfort, entre 1818 et 1827. L'île présente sur ce bord de la rivière disparaissant ainsi.

Le pont est élargi ensuite entre 1842 et 1854. On peut observer des traces de cet élargissement par l'observation sous les arches côté gauche des pierres de différentes couleurs. A cette occasion est installée un parapet en fonte provenant des forges de Vavrigney. Ce parapet est toujours en place.

Durant la seconde guerre mondiale, deux arches furent détruites. Une première fois pour ralentir l'avancée des troupes nazies. A cette occasion, le pont suspendu, le pont de Rigny et le pont des chemins de fer vicinaux ont été également détruits. Ce dernier ne sera par ailleurs jamais reconstruit. Le pont de pierre a été détruit une seconde fois lors de la débâcle allemande pour tenter de freiner l'avancée américaine.

Soyer très discret, et merci de replacer la cache dans son emplacement après votre log.

 

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.