
Avant 1964, l’église actuelle était la chapelle de la communauté des Sœurs de Sainte Marie. Elle était aussi le lieu de culte privé des habitants du quartier de la Montagne.
A l’époque, l’assistance était nombreuse. Au moins un tiers des rangées du côté gauche de la chapelle était occupé par les religieuses. Aux premiers rangs se trouvaient les postulantes, en robes noires et coiffées d’un petit foulard noir. Ensuite venaient les novices, avec foulard blanc. Derrière elles prenaient place les sœurs ayant déjà prononcé leurs vœux, en uniforme bleu foncé, comme certaines sœurs le portent encore de nos jours. Du jubé venaient des chants en grégorien assurés par quelques religieuses accompagnées par un vieil harmonium.
Comme le quartier se développait très rapidement, l’Evêque de Namur décida en 1964 d’y créer une nouvelle paroisse. Le Moniteur Belge l’officialisa et en détermina les limites territoriales. L’Abbé Faber, jusque là vicaire à La Plante, fut nommé Curé et la jeune paroisse fut placée sous le patronage de Notre-Dame de Beauraing.

Un peu plus loin, dans la rue de l’Aurore, se situe l’ancien couvent des Carmélites de Namur. Les onze carmélites qui l’occupaient ont rejoint les soeurs de l’ordre de la Charité à Salzinnes. Depuis quelques années, le Carmel de Jambes a été repris par l’Université de Namur qui y a aménagé 31 kots pour accueillir des étudiants. C’est la première fois que l’Université loge des étudiants dans un bâtiment à l’extérieur de la ville.
Vu le passage à cet endroit, veillez à bien repositionner la cache!