Vous recherchez une boite de pellicule photo. Les spoilers vous éviteront de tenter de démonter le mur !!!

Les écrits les plus anciensfont état en ce lieu d'un Brigendonis villa (834) dont la racine celte "Briga" atteste d'un "site fortifié". Au début du XIIIe siècle, Eudes de Marigny confie les terres de "Brandon" aux moines de Cîteaux, qui en entreprennent le drainage (la Boise, la Mansouse et le Ruisseau du Milieu en conservant les tracés). Vers 1350 la seigneurie de "Broingdon" est acquise par Marguerite de Flandre, épouse du jeune duc de Bourgogne Philippe Ier de Rouvres (en Plaine).
Aujourd'hui le château (et son parc) appartient depuis un siècle à la famille de Margerie. Il est classé au répertoire des monuments historiques, ainsi que la vieille chapelle attenante (avec son chevet roman XIIe siècle) qui fut longtemps la seule église de Broindon.

L'église paroissiale actuelle, sous le vocable de Saint-Léger (évêque Bourguignon martyrisé en 680) fut construite à quelques pas au XIXe siècle dans un curieux ensemble réunissant en une même bâtisse: église,mairie et autrefois maison d'école pendant près d'un demI-siècle.