Skip to Content

<

03# Circuit de l'ante: le musée

A cache by lesnormands14 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/31/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Tout les FTF de la boucle ont été prit par Django & Galaxie, sur leurs conseils il y a de nouveaux indices, photo, déscriptif pour vous tous

La petite rivière Ante coule dans le département du Calvados, c'est un affluent de la Dives, elle court au pied du château de Guillaume le Conquérant à Falaise, c’est un endroit particulièrement bucolique. Avant de mouiller les rochers au pied du château où selon la légende Arlette fut aperçue par le duc de Normandie.... la rivière a creusé une cluse qui sépare le Mont Myrrha du rocher de Château.

En amont la rivière serpente au pied des grès du Mont Myrrha qu'elle a entaillé en formant une gorge profonde, enjambée par le viaduc de l'autoroute. Un ancien chemin longe la rivière sur quelques centaines de mètres à travers une forêt de charmes, de hêtres et de chênes, tapissée en ce printemps de vernales en fleurs : jacinthe des bois, stellaires, lychnis... Les escarpements qui dominent la vallée sont recouverts d'une lande à ajoncs en fleurs.

Jacinthe des bois en abondance dans le val d'Ante

La longueur de son cours est de 20,5 kilomètres. L'Ante prend sa source à Martigny-sur-l'Ante, à l'altitude 218 mètres, au lieu-dit le Grand Chemin et se jette dans la Dives à Morteaux-Coulibœuf, à l'altitude 43 mètres, près du lieu-dit la Maison Tringat.

L'Ante traverse neuf communes :dans le sens amont vers aval : Martigny-sur-l'Ante (source), Saint-Martin-de-Mieux, Noron-l'Abbaye, Falaise, Versainville, Eraines, Damblainville, Villy-lez-Falaise, Morteaux-Coulibœuf.

Cette boucle va vous permettre de découvrir un paysage différent tout le long de votre aventure de 4km. Une partie de la promenade est particulièrement intéressante car ces anciens chemins traversaient la gorge et sont toujours dans l'état qu'ils avaient au moyen-âge, aucun tracteur ou engin ne pouvant y accéder. Vous allez suivre un chemin de GR pour aller à la cache 2 et 3, ensuite en bas de la cache 3 il faudra prendre à droite suivre une piste à travers champ, ne jamais passer sur l'Ante avant la cache 8, toujours garder l'Ante sur votre gauche, vous suivrez un sentier 95% du temps, le sentier des pécheurs de la truite Falaisienne

Prévoir des chaussures fermés, un jeans suivant la saisons ( orties et herbes hautes )

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.