Les croix de chemin sont présentes depuis les débuts de la colonisation. Elles sont des œuvres historiques qui étaient installées pour protéger des malheurs, honorer la mémoire des aïeux et servir de points de repère. Elles étaient construites selon l’inspiration et les moyens des familles, d’où leur diversité de taille et de forme. On n’en voit plus beaucoup aujourd’hui car nombre d’entre elles ont été oubliées et finissent par tomber en ruine. Aujourd’hui, des mordus d’histoire tentent de les faire revivre afin d’en savoir plus sur leur origine et les anecdotes historiques qu’elles ont vu passer.
En 2013, lors des fêtes du 125ème anniversaire de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, cinq croix de chemin ont été restaurées et une nouvelle a vu le jour. Ce projet a été initié par Mme Denyse Morin, une citoyenne du village et une de nos bonnes amies. Pour l’occasion, elle a écrit un recueil sur l’histoire des croix de chemin de Saint-François-Xavier et des familles qui en ont pris soin. Pour souligner ses efforts, j’ai pensé placer des caches près de ces croix afin de faire connaître une partie de l’histoire de Saint-François-Xavier. Ces croix n’étant pas toujours placées le long des routes principales, vous découvrirez des secteurs moins connus mais ô combien magnifique de la campagne de Saint-François-Xavier.
La croix près de cette cache a d’abord été érigée en bois en 1953 par Conrad Champagne (1923-2003) et Lucille Caron (1917-2004) pour une « promesse de guerre ». Elle a été refaite en ciment et décorée de miroirs en 1963. Pendant la guerre, le curé Léveillé (curé de la paroisse à l'époque) avait fait promettre à Conrad d’ériger une croix parce qu’il avait été exempté de s’enrôler car son père, Arthur Champagne, avait besoin de lui à la ferme. Ce dernier était devenu aveugle à la suite d’un accident à la mine de Kingsbury, un village situé au nord-ouest de Saint-François-Xavier. Depuis 2003, la croix appartient au fils de Conrad, Marc-André, et sa conjointe Sylvie Larochelle.
(tiré de MORIN, D. 2014. Historique des croix de chemin à Saint-François-Xavier et les familles qui en ont pris soin – Anecdotes d’époque. OTJ Saint-François-Xavier-de-Brompton, 68 pages.)
SVP respectez la propriété privée. Vous pouvez admirer la croix près de l’endroit où est situé la cache.
Bien replacer le contenant à l’endroit où elle est placée.
La cache contenait à l’origine : un souvenir pour le PAT, un log, une babiole.
Bon géocaching et profitez du paysage!