Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.
En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com
La liste des communes disponibles est ici
Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.
Thorigné Fouillard (nommée Toreinyaé-Folhard en gallo et Torigneg-Fouilharzh en breton) est située au nord-est de Rennes.
À l'origine, Thorigné et Fouillard étaient deux villages distincts. Plusieurs tentatives de rattachement (1866, 1867, 1902, 1928) se soldèrent par un échec. En 1975, 337 habitants de Fouillard (sur 480 électeurs) demandèrent à Monsieur le Préfet le rattachement de leur « hameau » à Thorigné-sur-Vilaine. Cette procédure se solda par un refus en 1979. La municipalité de Thorigné-sur-Vilaine relança un nouveau dossier en mars 1980 et le 4 décembre 1981, un décret de rattachement de Fouillard (partie de la commune de Liffré) à la commune de Thorigné-sur-Vilaine est signé. En 1982, la nouvelle commune prend le nom de Thorigné-Fouillard.
Il n’y a aucun monument historique à Thorigné-Fouillard. Cependant, plusieurs monuments de la ville sont remarquables :
- l’église Saint-Melaine, elle date de 1900 et est due à Arthur Regnault
- le manoir de Tizé, au bord de la Vilaine, il remonte au 15ème siècle
- la gare
- le manoir au Tertre
- une demeure au Gaudrier et sa ferme au Petit Gaudrier
- une ferme au Plessis
- le manoir de la Noë (XIX-XXème siècle)
- les moulins à eau de Guénoux ou Guénon (XIIIème siècle) et de Tizé


