Skip to content

Sauvez Alice! Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour jericho1212,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 6/19/2014
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La cache est située dans un petit parc sous lequel passe la Bièvre, ouvert jusqu'à 21h de Mai à Octobre et jusqu'à 19h de Novembre à Avril (la porte reste souvent ouverte même la nuit).

Vous y trouverez des pelouses et des jeux pour enfants.

La Bièvre est une rivière qui prend sa source dans le quartier de Bouviers à Guyancourt et se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris. La Bièvre se jetait autrefois dans la Seine à Paris (au niveau de la gare d'Austerlitz) après un parcours de 33 km1 dans les départements des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Paris1.

LA BIEVRE HIER

Longtemps appréciée pour ses berges et ses promenades champêtres, contée par Rabelais ou Victor Hugo, la rivière fut par la suite utilisée, pendant plus de cinq siècles, par les riverains pour leur artisanat et leurs industries.Les eaux de la Bièvre étaient si pures, qu'elles étaient considérées comme les meilleures pour procurer les teintures pour la tapisserie.

Jusqu'au XVIIIe siècle les Parisiens se servaient de la Bièvre pour laver et blanchir leur linge sale et les industries pour tanner leurs cuirs. Cette exploitation démesurée amena les premiers soucis d’hygiène. Le conseil d'état du roi prit un édit, le 26 février 1732 qui interdisait le blanchissement du linge dans les eaux de la Bièvre. En conséquence, les industries, en particulier les blanchisseries, s’installèrent en amont entre Cachan et Gentilly. Très rapidement les tanneurs les ont rejoint et dès lors, la rivière connaît ses premiers problèmes de pollution. En se développant, ces manufactures transformèrent la Bièvre en un égout à ciel ouvert. Les eaux reçoivent les déchets de matières organiques, et deviennent insalubres.

Depuis 1912, la Bièvre est recouverte sur toute la longueur de son parcours urbain.

LA BIEVRE AUJOURD'HUI

On peut identifier deux tronçons :En amont du parc Heller à Antony, la Bièvre coule à ciel ouvert et est un site apprécié des promeneurs.À partir du parc Heller d'Antony, la Bièvre est canalisée et enterrée sur presque tout son parcours.

LA BIEVRE DEMAIN

Durant l'automne 2010, une consultation est organisée à Arcueil et Gentilly par le Conseil général du Val-de-Marne, portant sur la reconstitution du lit naturel de la Bièvre, afin de la faire réapparaître partout où cela sera possible.

Le contrat Bièvre Aval vise un objectif : lutter contre les inondations et maîtriser les eaux de ruissellement de cette rivière avec la construction prochaine d’un bassin de stockage à Fresnes. Car, si après quarante années d’efforts, la Bièvre, s’écoule librement dans sa partie amont, dans sa partie aval, canalisée et souterraine.

En 2004, une fois assainie, la Bièvre a retrouvé son lit naturel sur 300 mètres, au Parc des Prés à Fresnes.Prochaine étape : l’ouverture de tronçons à L’Haÿ-les-Roses et Arcueil/Gentilly, actuellement recouverts de galets.

L’aménagement des berges (600 mètres le long de l’avenue Flouquet) est à l’étude afin de les transformer en un lieu de promenade et de circulations douces.(Source "http://www.lhaylesroses.fr/article/archive/393/" et "http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8vre_(affluent_de_la_Seine)")  

Additional Hints (No hints available.)