Skip to Content

<

Communes du Calvados Le Mesnil Bacley

A cache by Django & Galaxie Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/23/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Geocache Description:

 

 

 

Les communes du Calvados est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes du Calvados : " suivi du nom de la commune du Calvados où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune du Calvados non encore répertoriée (il y a 706 communes dans le Calvados).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Cette série est une idée d’Atmo Studio.

 

Pour mettre à jour votre contribution et faire entrer votre cache dans le bookmark list, merci de me contacter.

Je laisse à votre disposition un fichier PDF qui sera mis à jour à chaque demande de réservation de cache ou de création.

Un simple Ctrl+F vous permettra de faire une recherche rapide pour savoir si la commune est disponible.

Listing des communes du calvados.pdf

 

 

Le Mesnil Bacley

 

 

Origine du nom : du bas latin mansionile, « domaine rural », associé au patronyme Durand.

La seigneurie du Mesnil-Bacley fut vraisemblablement divisée il y a plusieurs siècles en diverses portions, sans doute par suite d’un ou plusieurs partages successifs. Dans la seconde moitié du XVe siècle, des membres de la famille Goubier se qualifient de Sieur du Mesnil-Bacley et Jean Eschallart porte le même titre en 1469. Dans les deux siècles suivants la même qualification a été donnée à des membres, notamment, des familles de Neuville, Le Fournier, le Chastelain, de Marguerin de Croisilles. De nombreux manoirs témoignent de leur présence dans cette seigneurie.

Histoire:

Lors de la bataille de Normandie, en août 1944, suite à l'épisode de la Poche de Falaise, le Mesnil-Bacley fut le théâtre d'un événement dramatique. Après s'être vu refusé du lait dans une ferme, des SS en déroute assassinèrent six jeunes filles de cette ferme qui, après ce refus, avaient accueilli des éclaireurs canadiens avec des fleurs. En représailles, les résistants fusillèrent en public « le même nombre de prisonniers allemands qu'il y avait eu de victimes [...] », après « leur avoir fait creuser leur propres tombes

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.