Skip to content

Résistance et Répression Multi-cache

Hidden : 7/22/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour cette seconde géocache, l’équipemontvalérien vous propose de plonger dans le Paris de la Seconde Guerre mondiale.

Dans la France occupée, des hommes résistent face aux troupes militaires allemandes et continuent la lutte pour enfin gagner la liberté. Traqués par les organes de la répression allemande, quel était leur parcours ?


Juin 1941 : la répression allemande s’intensifie, bon nombre de résistants et otages sont fusillés au fort du Mont-Valérien, dernière phase du processus d'annéantissement des terroristes et indésirables.

Nous vous proposons un retour sur les grands lieux et bâtiments symboliques de cette répression féroce qui coûta la vie à plus de 4000 hommes entre 1940 et 1944.

Un parcours à grande échelle qui nécessite au minimum 3h de votre temps, équipez-vous donc en conséquence. Une géocache qui ravira tous les aventureux passionnés d'Histoire !

Quatre étapes avant d'atteindre la géocache physique située au Mont-Valérien, principal lieu d'exécution pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre bâtiments ou lieux, chacun représentant une phase de la répression allemande et du parcours des condamnés à mort et désignés otage : de l'arrestation à l'inculpation, de l'incarcération à l'exécution, de la mise à mort à l'inhumation.

A chaque étape résolvez une énigme qui vous permettra de déchiffrer les coordonnées de la cache finale dissimulées comme ci-dessous :

N° XY.Z2.2YZ

E° 2.B2.YYC

Un chiffre vous est déjà dévoilé (2), mais il vous faudra réussir le parcours pour découvrir les autres et ainsi pouvoir profiter de la cache finale

1. Cimetière d’Ivry-sur-Seine

Accès limité :

- du 6 novembre au 15 mars : du lundi au vendredi de 8h à 17H15, samedi de 8h30 à 17h15, dimanche et jours fériés de 9h à 17h15.

- Du 16 mars au 5 novembre : du lundi au vendredi de 8h à 17h45, samedi de 8h30 à 17h45, dimanche et jours fériés de 9h à 17h45.

Entrée 32 avenue de Verdun, métro 7 arrêt Pierre et Marie Curie ou Porte de Choisyou ; T3 Porte de Choisy

Rendez-vous au petit cimetière d'Ivry, entrée 32 avenue de Verdun. Dans la 39ème division, une parcelle de terrain est dédiée à la mémoire des fusillés du Mont-Valérien et d'Ile-de-France.

L'entrée franchie, prenez directement à gauche l'avenue de l'Est direction 39ème division. Plusieurs stèles rendent hommage à ces résistants exécutés par les troupes d'occupation et enterrés à la hâte dans des fosses communes. L'une d'entres elles rend un hommage particulier aux membres du groupe Manouchian fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944 et inhumés au cimetière d'Ivry.

Le groupe Manouchian était un collectif de résistants très actif pendant l’Occupation. Egalement connu sous l'appellation FTP-MOI (Francs-Tireurs-Partisans de la Main Oeuvre Immigrée), les 23 membres du groupe incarnent la résistance juive et étrangère.

Aussi, mettez-vous à la recherche d’une sculpture érigée en mémoire du leader du groupe originaire d'Arménie. Cette sculpture vous permettra de résoudre les énigmes. La sculpture rougeâtre couleur rouille se trouve tout à gauche en entrant dans le cimetière, le visage du chef des FTP-MOI y est représenté en bronze et les noms des membres du groupe y sont gravés.

Vous l'avez trouvée ? Vous allez maintenant pouvoir résoudre deux énigmes qui vous donneront accès à deux chiffres des coordonnées de la cache finale.

Première énigme : Tout en haut de la sculpture vous apercevez une phrase gravée dans la pierre composée de 11 mots. Retenez :

- la première et la dernière lettre du 5ème mot

- la première lettre du 7ème mot

- la dernière lettre du dernier mot

En assemblant ces lettres, vous obtenez un mot correspondant au chiffre dissimulé derrière la lettre C des coordonnées de la cache finale.

N° XY.Z2.2YZ E° 2.B2.YYC

Bon, étant donné que la première énigme ne vous donne droit qu’à un seul chiffre des coordonnées finales, voici une seconde énigme :

Deuxième énigme : Toujours sur la sculpture, vous distinguez en dessous du visage sculpté l’identité du personnage représenté. Facile on n’en a déjà parlé ! Relevez le prénom et le nom gravés et comptez le nombre de lettres présentes deux fois ou plus.

Le chiffre trouvé correspond à la lettre Z dans les coordonnées de la finale.

N° XY.Z2.2YZ E° 2.B2.YYC

Rendez-vous au second waypoint !

2. Maison d’arrêt de la Santé

Accès libre : métro 6 Saint-Jacques

A la fois lieu de détention et lieu d’exécution pendant l’Occupation, la Maison d’arrêt de la Santé est actuellement la dernière prison de Paris intra-muros. Dès son installation en France, le commandement militaire en France (MBF), prend possession des prisons parisiennes. La Maison d’arrêt de la Santé n’est pas soumise à l’administration allemande bien que réquisitionnée par les autorités d’occupation.

Antichambre de la mort pour près de 130 otages et résistants dont Gabriel Péri, la Maison d’arrêt de la Santé est pour eux la dernière escale avant l’exécution.

Troisième énigme : Le chiffre qui se cache derrière la lettre B est le chiffre des centaines du nombre d’otages et résistants ayant été enfermés à la Santé avant d’être fusillés au Mont-Valérien.

N° XY.Z2.2YZ E° 2.B2.YYC

3. Prison du Cherche-midi

Accès libre : métro 10 et 12 Sèvres Babylone

Au contraire de la Maison d’arrêt de la Santé, la prison du Cherche-midi se trouve, dès le début de l’Occupation, sous administration allemande.

De nombreux condamnés à mort et certains hommes désignés otage connaîtront plusieurs lieux d’incarcération, notamment le Fort de Romainville et la prison de Fresnes à la périphérie de Paris.

On dénombre à ce jour environ 97 fusillés au Mont-Valérien préalablement incarcérés à la prison du Cherche-midi. Parmi eux, l’officier de la Marine, Honoré d’Estienne d’Orves fusillé au Mont-Valérien quelques mois seulement après son arrestation le 22 janvier 1941.

Le bâtiment de la prison a été démoli en 1966, seule la porte a été épargnée, elle est actuellement conservée à Créteil au Mémorial de la prison du Cherche-midi.

Arrivé à ce waypoint, vous êtes en face d’un grand édifice avec des baies vitrées, l'ancien emplacement de la prison du Cherche-midi. Mais qu'abrite aujourd'hui ce nouvel édifice ?

Vous trouverez la réponse à l'entrée du bâtiment.

Quatrième énigme : Dans le nom du nouvel édifice, combien y-a-t-il de « s » ?

Le chiffre que vous devinez est la lettre X des coordonnées de la finale.

N° XY.Z2.2YZ E° 2.B2.YYC

4. Siège De la MBF

Accès libre : métro 6 Kléber

Dès juin 1940, l’administration militaire allemande en France est centralisée à Paris et réquisitionne les plus beaux bâtiments de la capitale. Ainsi, c’est un hôtel luxueux qui abritait sous l’Occupation le commandement militaire en France (Militarbefehlshaber in Frankreich, MBF) chargé de la sécurité des troupes militaires allemandes. En application du code pénal allemand désormais en vigueur en zone occupée, le MBF instaure une répression judiciaire face aux actions de résistance visant les troupes d’occupation.

Face à la multiplication des actions terroristes et sous la pression d’Hitler, le MBF durcit sa répression en 1941, jusqu’à publier le code des otages le 28 septembre de la même année. A Berlin, Hitler ordonne que cinquante à cent communistes soient systématiquement exécutés pour la mort d’un soldat allemand. Pour mettre à bien sa politique répressive, le MBF dispose de plusieurs services dont un service de renseignements et un service de police militaire jouissant d’une police secrète (GFP).

Les coordonnées du waypoint vous mènent à l’entrée de ce luxueux hôtel, vous y découvrerez donc en devanture le nom de cet hôtel indispensable pour résoudre la prochaine énigme !

Cinquième énigme : le chiffre qui se cache derrière la lettre Y correspond au nombre de lettres qui composent le nom de l’hôtel.

Attention le nom de l’hôtel tient en un seul, unique et "majestieux" mot !

N° XY.Z2.2YZ E° 2.B2.YYC

Vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir rejoindre la cache finale et découvrir le trésor qui vous y attend !

5. Forteresse du Mont-Valérien

Accès libre : Parking véhicules Place de l'Abbé Franz Stock

C’est à la fin du mois de juin 1940 que les troupes militaires allemandes pénètrent dans la forteresse militaire du Mont-Valérien.

Entre mars 1941 et août 1944, plus d’un millier d’hommes, résistants et otages, sont fusillés derrière les murs de cette forteresse militaire du 19ème siècle. Le lieu d’exécution est une clairière isolée, nichée dans un espace confiné à l’abri des yeux et des oreilles. A lui-seul, le Mont-Valérien a drainé plus d'un quart de l'ensemble des exécutions perpétrées sur tout le territoire français.

Cette cache finale met un terme à votre parcours du souvenir, nous espérons avoir tenu toutes nos promesses !

Indice pour la boîte : Les murs renferment parfois de nombreux secrets…

N’hésitez pas à finir votre circuit par la visite du Mont-Valérien et du Mémorial de la France Combattante disponible tous les jours sauf le lundi, à 9h30, 11h00, 14h30 ou 16h00 en haute saison (mars-juin/septembre-octobre) et à 10h00 et 15h00 en basse saison (juillet-août/novembre-février). Pour plus d’informations dirigez-vous vers le Centre d’accueil situé à droite de la croix de Lorraine, esplanade de l’Abbé Stock, derrière les gradins.

Additional Hints (No hints available.)