Skip to content

<

Eglise de Dammard

A cache by cediroc Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/28/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

L'église Saint Médard de Dammard est classée monument historique grâce à sa cloche. 
Cette cloche fut fondue en 1583,  date que l'on peut lire très distinctement à condition de se hisser tout en haut du clocher .

Elle a été fondue ainsi que deux autres moins importantes dans un pré situé à côté de l'église : on était alors sous le règne d'Henri III ... Il fut retrouvé dans ce pré des restes de fourneaux et, preuve encore plus probante, des scories de bronze.

La cloche reçut le nom de Charité et porte le nom de plusieurs dignitaires de ce temps sans préciser toutefois (comme c'est souvent la coutume) le nom de son parrain et de sa marraine.
D'une hauteur de 90 cm, d'un diamètre de 1,20 m, elle pèse plus d'une tonne. Elle com prend cinq ornements (appelés cartouches) : les armes royales, la crucifixion, une Vierge à l'enfant, sainte Barbe et Saint Eloi.

 


Au cours des siècles, Charité a connu bien des guerres et vécu de multiples péripéties. A la Révolution, pour qu'elle ne soit pas détruite (et refondue pour en faire des armes), les femmes du village armées de fourches devant la porte de l'église, s'opposèrent aux commissaires venus de Château-Thierry en vue de la destruction !

 


En 1918, l'église ne fut plus que ruines mais Charité était toujours intacte. Ce ne fut pas une mince affaire de la descendre pour commencer la reconstruction (achevée en 1936).
Pendant toutes ces années la cloche resta sous un hangar de tôles sur la place du village. Lors d'un baptême ou d'un enterrement, les enfants de chœur tapaient directement sur la cloche avec un bâton pour avertir les fidèles du début de la messe.
En 1937, Charité regagna son emplacement dans le clocher : l'église avait quand même reculé de quelques mètres ! Depuis la cloche n'a plus bougé et on peut penser qu'elle restera là encore quelques siècles! Pour aller l'admirer il faut tout de même faire un peu d'escalade : emprunter un escalier puis gravir deux échelles.
 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.