Skip to content

<

La Mémoire de Bruz

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/06/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue à Bruz, à quelques kilomètres de Rennes, pour une multicache nous faisant traverser les grandes périodes de l'histoire de la ville… Queen Aman est certainement dans les parages…


Fidèle au poste !  Il y a tellement de choses  à raconter ici : saviez-vous par exemple que Bruz a été marquée par de terribles bombardements durant la 2nde guerre mondiale ?

Tout à fait, même si de nombreuses communes ont été frappées par cette guerre, Bruz l'a été particulièrement et garde aujourd'hui encore des traces de ce passé dans son architecture et ses monuments. Découvrez les sites clés de ce douloureux passé grâce à ce parcours inédit.

 

Départ

Ne m'oubliez pas les amis ! Pour débuter ce parcours d'une heure à travers la ville : rendez-vous sur l'Esplanade de la Mairie Place du Docteur Joly en :

(Attention, le parking est en zone bleue). Pas de temps à perdre donc, dirigeons-nous vers la première énigme.

Enigme 1 : Date

48°1.490'N / 1°44.814'W

Cette rue marque la date des tragiques bombardements de Bruz. Ajoutez le chiffre de la date à celui du mois et additionnez les deux chiffres du nombre que vous trouverez. Remplacez ensuite la lettre Apar le résultat dans les coordonnées de la cache.

Exemple : 2 octobre (2/10), soit 2 + 10 = 12 et 1 + 2 = 3.

Vous avez trouvé ? Allons répondez tout de suite à la deuxième énigme de ce parcours.

Enigme 2 : Maire

48°1.482'N / 1°44.861'W

Vous y êtes ? Cherchez la plaque indiquant le nom de cette avenue qui porte le nom du Maire chargé de la reconstruction de Bruz.

Elu Maire en 1950, on lui doit la reconstruction de la ville sinistrée, l'achèvement de l'électrification rurale, la réalisation du premier réseau d'assainissement et la construction de presque tout le réseau d'adduction d'eau.

Combien y a-t-il de fois la lettre J dans le nom et le prénom de celui-ci ? Remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Continuez sur l'avenue et remarquez au passage la présence importante de la pierre de schiste violet sur les murs et murets. Matériau local (extrait des carrières de Pont-Réan), il est caractéristique de la région et a été très utilisé pour la reconstruction. 

Il faut préciser que le bourg de Bruz a été totalement anéanti, presque rayé de la carte en 25 minutes. 183 personnes dont 51 enfants disparus : une dure épreuve pour une agglomération de 800 habitants à l'époque !

Impressionnant en voyant ce que c'est devenue aujourd'hui ! Poursuivez votre balade pour rejoindre la prochaine étape

48°1.488'N / 1°45.066'W

Enigme 3 : Clocheton

Vous vous tenez à l'entrée du parc ; face à vous, le clocheton de l'ancienne mairie, symbole de la reconstruction de la ville de Bruz point de repère du cœur de la commune  de 1950 à 1993.

En lisant la plaque commémorative vous comprendrez l'histoire de ce clocheton et le choix de son emplacement. Combien comptez-vous de lettres en majuscule dans le texte ? Retenez le chiffre des unités et remplacez la lettre C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Enigme 4 : Bombes

Dirigez vous maintenant vers l'allée du souvenir aux coordonnées suivantes :

48°1.436'N / 1°45.032'W

et soyez observateurs.

Combien d'impacts de bombes sont relevés la nuit du 7 au 8 mai ? Retenez uniquement le chiffre des dizaines, ajoutez 1 et remplacez la lettre D par le résultat obtenu dans les coordonnées de la cache.

Enigme 5 : Blason

Continuez ensuite jusqu'au panneau aux coordonnées suivantes :

48°1.444'N / 1°45.013'W

Combien d'hermines complètes peut-on apercevoir sur le Blason de Bruz ? Gardez bien ce chiffre en mémoire il correspond à la lettre E.

Poursuivez votre parcours et admirez en passant « Isabelle », une bombe anglaise prénommée ainsi par les démineurs après sa mise à jour en 2007 lors des travaux de création de l'allée du souvenir. Son désamorçage aura nécessité l'évacuation d'une partie du centre ville.

Soyez observateurs ! Continuez en suivant des yeux le clocher jusqu'à l'étape suivante :

48°1.456'N / 1°44.907'W

Enigme 6 : Poissons

Admirez l'Eglise Saint-Martin qui allie harmonieusement le béton armé et la pierre violette marbrée de vert.

Classée « Patrimoine du XXème siècle », l'architecture intérieure de l'église est surprenante : l'absence de piliers, la déclivité du sol, la légèreté des arceaux et les magnifiques vitraux du maître verrier Gabriel LOIRE. Un chef d'œuvre architectural !

Combien de poissons ornent la façade de l'église en venant du parc (façade Nord) ? Additionnez les deux chiffres du nombre trouvé et retirez 1 au résultat.

Gardez bien ce chiffre en mémoire il correspond à la lettre F.

Sachez que le poisson est l'un des symboles du Christ. En effet, l'ensemble des cinq initiales des mots "Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur" forme en langue grecque le mot "ICHTHUS" qui signifie poisson.

Tu en sais des choses ! Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus : des visites guidées gratuites sont proposées tout au long de l'année. N'hésitez donc pas à pousser la porte !

Et avant de vous laisser y aller, sachez que cette église a été inaugurée en mars 1954 après 7 ans de reconstruction. Elle a été pensée par l'architecte rennais Louis Chouinard.

 

La cache !

Et maintenant, direction le trésor ! Vous avez à présent toutes les réponses aux énigmes pour compléter les coordonnées GPS du trésor. Remplacez les lettres par les chiffres correspondants :

48°F.A5B'N

1°4E.D8C'W

Indice : Cherchez l'une des 3 croix de vermeil sur la place !

Vous pourrez compléter votre information par des documents sur la Mémoire de Bruz à l'office de tourisme.

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.