
Beau, fort et... Zen
Une boucle de 3km
réalisable à pied ou à bicyclette pour découvrir
un village et le bocage de l'avesnois.
8 caches et une Bonus

N'oubliez pas les indices. Pas de panique, restez zen,
il y en a plus qu'il en faut !
Beaufort tire son nom de la tour construite en 1173 par les comtes de Hainaut pour défendre leurs terres des incursions des seigneurs d'Avesnes. Passée à la châtellenie de Beaumont en 1272, la terre fut apportée en dot aux seigneurs d'Avesnes au XIVe siècle. Selon la légende, de nombreux tunnels ont été creusés entre la tour de Beaufort, le château de Limont Fontaine (situé à 4 km), et les remparts Vauban de la ville de Maubeuge. Ils étaient destinés à permettre l'évacuation du Compte du Hainaut en cas d'invasion du bourg. Certains vestiges sont encore visibles dans les caves les plus anciennes du village.
Plus récemment, la rue de l'hôpital rappelle qu'une des fermes imposantes a pris la fonction d'hôpital de campagne pendant la Première Guerre mondiale, époque où Beaufort était en territoire allemand.
Le village fut également occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par un commandement d'infanterie allemand. Il occupait notamment le château Carré, situé aux bords du village. Aucune destruction n'a été à déplorée pendant la conquête des Américains à la fin de la Seconde Guerre. Néanmoins, le village fut fortement marqué par le défilé américain survenu en avril 1945.
(Source Wikipedia)