Situées près de la porte Mars, les Halles sont situées sur un ilot formé par les rues du Boulingrin, du Temple, de Mars et Olivier-Metra. Sur une base rectangulaire de 49 m par 109 m, les murs de béton d'une épaisseur de 7 cm se rejoignent en leur centre, formant une parabole surplombant les étals à 19,85 mètres de hauteur pour une portée de 38,26 mètres soutenue par un vaste ensemble de murs porteurs extérieurs. Ces murs sont posés sur 274 pieux de béton. L'accès est facilité grâce à deux larges portails - un à chaque extrémité longitudinale - complétés par quatre « portes » latérales portant le nom de rivières environnantes. Les portes sont traitées en ciment poli vert d'eau, le Lap. Les portes sont reliées deux par deux avec une baie vitrée qui coupe ainsi le vaisseau en trois parties. Toutes ces baies sont habillées de panneaux de verre qui diffusent une lumière jaune.
L'organisation intérieure se répartit en une promenade haute desservie par un escalier sur pilotis central, le tiers est surélevé d'un mètre accueillant le marché de gros, la partie ouest avec des cellules en dur pour certains commerçants à demeure et une partie centrale ouverte.
Un an après son ouverture, des fuites sont détectées et, en 1942, des morceaux de béton se détachent de la voûte et nécessitent la pose d'un grillage de protection en 19591. L'expertise de l'ingénieur en 1957 conclut à un vieillissement prématuré et une condensation excessive sur l'intrados induit par un manque de ventilation.
source wikipédia
La cache se trouve en N49°AB.CDE E004°FG.HIJ
A = unité de l'année de la DERNIERE inauguration des Halles
B = mois durant lequel les halles ont été classées monument histoique
C = A + B
D = unité de l'année de décès de l'architecte
Rue du temple, les entrées sont celles de Suippe et Vesle E = 6 ou Aisne et Marne E = 8
F = unité de l'année de fermeture définitive
Les immeubles alentours sont de la reconstruction 1919 - 1921 G = 8 ou 1922 - 1924 G = 1
Au 29-31 rue de Mars, on trouve : des carreaux de faïences et cintres surbaissés H = 9 ou des sculptures représentant des végétaux H = 5
L'association des Halles de boulingrin existe depuis 1998 I = 4 ou 2013 I = 6
L'architecte était Eugène Freyssinet J = 4 ou Emile Maigrot J = 8
Munissez vous d'un stylo. Bonne recherche!
Attention, les réponses se trouvent sur le monument ou à proximité. Les réponses sur internet ne correspondent pas.