Skip to content

<

[mini-event] 4- L'ancien moulin de Bellenray

A cache by castine team Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/17/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Vous arrivez maintenant en vue du Moulin à marée de Bellenray. Attention, c'est une maison privée, et les occupants sont très soucieux de leur tranquillité....
Pour la survie de la cache, merci d'être discrets!!!

Si vous descendez de quelques mètres, vous pourrez avoir une belle vue sur le pont et son système de régulation des eaux.


 


"Ce moulin est implanté sur le ruisseau du Guébriant près de son confluent avec l'embouchure de l'Arguenon. La marée remplit l'étang fermé par la digue en amont du moulin. Il existait onze moulins à marée dans l'arrondissement de Dinan, pour cent trente seulement dans l'ensemble de la France en 1809. La roue est mise en mouvement lorsque l'étang est vidé et que la marée descendante a dégagé un dénivelé suffisant. En période de mortes-eaux, le meunier travaillait au moulin à vent de La Ferté. le moulin est resté en activité jusqu'en 1920.(source :Le Flohic) site privé"

"Sous l'ancien régime, le moulin de Bellenray appartenait à l'abbaye de Saint-Jacut. Il s'agissait d'un moulin mixte c'est-à-dire qu'il fonctionnait alternativement à l'aide des eaux douces et des eaux salées en vives eaux. En 1899, un petit bâtiment de 4 m2 est édifié afin d'y établir une machine à vapeur pour suppléer à l'insuffisance des eaux. La date de cessation d'activité du moulin est inconnue

Le moulin de Bellenray, bâti sur une digue, compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Sa façade postérieure est, ouverte dans sa partie basse, laisse entrevoir les vestiges de l'ancienne roue hydraulique. Aujourd'hui, les anciens biefs et bassin de retenue sont asséchés."

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.