Le noyer empêche la croissance de plantes qui poussent dans son voisinage : la pluie emporte avec elle un composé, le juglon, secrété par le noyer qui s'oxyde une fois au sol. Cette substance, présente dans les feuilles et l'écorce, inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes. Cet effet d'inhibition de la rhizosphère est peut-être à l'origine de la superstition populaire qui dit que se coucher sous un noyer est dangereux.
Pour trouver le trésor, partez du noyer, qui est encore de taille modeste.
Rendez-vous à ces coordonnées:50°A9'35.A"N 5°3A'49.5"E en sachant que A est égal à la moitié du nombre de surnoms visibles sur l'enseigne du bistrot qui se trouve près du noyer de départ...
A cet endroit, admirez-le tilleul qui surplombe le monument et descendez l'escalier.
Dirigez-vous vers la droite et suivez la rue principale avec prudence.
Aux environs de l'épicerie du Dolmen, vous apercevez 2 autres noyers sur votre droite.
Un peu plus loin, ce sera une petite croix blanche en bois.
Il vous reste environ 50 mètres à parcourir pour découvrir une modeste chapelle.
Priez le Ciel... cela pourrait vous aider dans votre quête...
De notenboom verhindert de groei van andere planten kort bij de boom. De regen die op de boom valt, spoelt het “juglon” af, dat door de notenboom wordt afgescheiden en dat oxydeert op de grond. De substantie die aanwezig is in de bladeren en in de schors verhindert het ontkiemen van de zaden en de groei van andere planten. Het storen van de rizosfeer van de notenboom is wellicht de oorsprong van het bijgeloof dat onder een notenboom gaan liggen gevaarlijk is. Om de schat te vinden vertrekt u vanaf de notenboom (nog steeds een bescheiden boom). Afspraak op de coördinaten : 50°A9'35.A"N 5°3A'49.5"E . A komt overeen met de helft van het aantal bijnamen op het uithangbord van de café vanwaar u vertrokken bent… Let goed op de linde die boven het monument uitsteekt en daal af via de trap. Stap naar rechts en volg de hoofdstraat (voorzichtig!). Twee andere notenbomen staan aan uw rechterkant ter hoogte van de “épicerie du Dolmen”. Een beetje verder vindt u een klein wit kruis uit hout. Nog vijftig meter en u vindt een kleine kapel. Wellicht kan bidden u helpen in uw kweeste…