Skip to Content

<

Evron : Commune de Mayenne

A cache by aldoudou Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/20/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Mayenne est une série de caches participatives destinée à faire découvrir le département et son histoire à travers les 261 communes qui le composent.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Cette cache fait partie de la série " Communes de Mayenne ". Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune et faire entrer votre cache dans la liste des signets, en envoyant un mail à cette adresse dédiée à la série : communesdelamayenne@gmail.com

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle duVal de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre au Moyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un exode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Evron est une ville importante de Mayenne, peuplée de 7135 habitants, les Evronnais et les Evronnaises.


En 1667, les soldats protestants chassent les moines de l’abbaye pendant quelques temps. A leur retour, ces derniers décident de fortifier le monastère et érigent une muraille tout autour. Aujourd’hui disparu, cet ensemble de fortifications a profondément structuré l’architecture de la ville et notamment celle de la place dont les maisons sont encore alignées sur le tracé de l’ancien mur d’enceinte.

Les années 1870 et 1871 sont extrêmement difficiles. Occupée par les soldats prussiens, la ville est frappée par des épidémies de choléra, de variole et de typhoïde. Cette période est le début d’un certain déclin qui durera jusque dans les années 1950.

La première guerre mondiale fit d’Evron un centre de collecte de denrées et d’animaux destinés à alimenter Paris et doit faire face à l’important afflux de réfugiés et de blessés venus du Nord et du Nord Est. Deux hôpitaux militaires sont installés en complément de celui tenu par les sœurs de la charité.

La seconde guerre mondiale vit elle aussi de nombreux réfugiés affluer. Pour les loger la ville fit construire des baraquements en fibrociment qui devaient servir longtemps. Occupée par les allemands, la ville fut relativement peu bombardée. Après la libération le camp de réfugié fut reconverti en camp de prisonniers et accueillit environ 2000 Allemands.

Grâce à la volonté du sénateur-maire, Raoul Vadepied Evron va connaître à partir de 1951 une véritable renaissance industrielle avec l’installation de grands groupes agro-alimentaires ou d’industries faisant appel aux technologies les plus pointues.

Évron est une cité du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne.

  • Abbaye Notre-Dame d'Évron : très belle abbaye bénédictine du XVIIIe siècle, et abbatiale pour partie romane et pour partie gothique (basilique Notre-Dame de l'Épine) et dont une partie des vitraux sont au musée des "Cloîtres" de New York.
  • Statue de la Vierge en bois à la robe en argent repoussé

Au nord d'Évron, dans le département de la Mayenne, s'étend une chaîne régulière de collines, la chaîne des Coëvrons, dépendant du Massif armoricain, qui, orientée du nord-est au sud-ouest, sépare les régions de Laval et de Mayenne. Son point culminant, le mont Rochard, entre Évron et Bais, atteint 357 m. C'est de cette chaîne que Paris tira en partie le porphyre de ses pavés.Au-delà de la chaîne de collines, le terme Coëvrons désigne aussi aujourd'hui plus généralement la région d'Évron.

La constitution géologique des Coëvrons en explique clairement le modelé.

  • La chaîne est constituée par un synclinal dont les assises, en forme de tuiles faîtières, s'emboîtent régulièrement les unes dans les autres ; elles augmentent en nombre en s'avançant vers le nord-est, et leurs côtés s'écartent pour permettre aux couches plus récentes d'y prendre place. C'est ainsi qu'on y rencontre, en partant du Roc-d'enfer, en Assé-le-Bérenger, et en se rendant aux Tuileries (sud de Montreuil-le-Chétif), la succession la plus complète qui existe dans le massif armoricain des séries cambrienne, ordovicienne et gothlandienne.

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne, labellisé en octobre 2005 par le ministère de la Culture, regroupe les cités de Saulges, Ste Suzanne, Evron, Jublains et Mayenne, chargées d'histoire, retraçant les périodes allant de la Préhistoire au Moyen-Age.

 

Pour trouver la cache vous allez devoir d'abord résoudre cette énigme. Bonne chance!


N48° 0 A . A B et W000° 23 . (C-A) (D-F) E



 

 

= A

 

 

 

 

= B

 

 

 

= C

 

 

 

 

 

 

= D

 

 

 

 

 

 

= E

 

 

 

 

 

= F

 





Additional Hints (Decrypt)

Abzoer qr yrggerf qr yn znedhr pbzzrepvnyr.
Cbhe y'Bhrfg : (P-N) qbaar ha puvsser rg (Q-S) qbaar ha puvsser, R égnag yr 3èzr puvsser. Cnf qr zhygvcyvpngvbaf rager yrf cneraguèfrf.
Vaqvpr cbhe yn pnpur culfvdhr qnaf yr tébpurpx.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.