Skip to Content

<

Une balade pleine d'Antrain

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 9/17/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour mes amis, j’espère que vous avez la forme car je vais vous entraîner dans une balade pleine d’Antrain…au delà de la charmante petite cité de caractère de Bazouges-La-Pérouse. Cette cache fait désormais partie d'un périple de 5 circuits qui composent la cache mystère du Fabuleux trésor de Fougères

Quel humour Barbobec ! Une balade pleine d’Antrain, voilà qui n’est pas dans tes habitudes.

Mon jeune ami, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas…et l’humour est une preuve d’intelligence. Qu’en penses-tu ?

Tout à fait d’accord et c’est même ce qui me rend si lumineux !

Plus sérieusement, cette balade va vous faire découvrir la ville d’Antrain. Celle-ci est située à la confluence de la Loysance et du Couesnon ce qui lui permettait au moyen-âge de surveiller les déplacements sur le Couesnon.

Et le Couesnon dans sa folie mit Saint-Michel en Normandie…

Ce n’est pas le propos… Au XVe siècle, Antrain accueille un nombre important de normands que le duc de Bretagne, Jean V, attire dans le pays pour le commerce de la toile de chanvre. Les affaires prospèrent. De riches fabricants et marchands y édifient de belles demeures bourgeoises aux XVIe et XVIIe siècles. Il en subsiste encore aujourd’hui quelques éléments remarquables que vous pourrez découvrir grâce à cette jolie promenade à travers la ville.

Départ :

48°27.734’N / 1°29.740’W

Assez de bla bla… passons à l’action. Le point de départ de ce circuit est situé sur la rive ouest du Couesnon, fleuve côtier qui est la limite naturelle entre les communes d’Antrain et La Fontenelle.

Savez-vous que ce pont date probablement de l’époque romaine. Mais c’est seulement en 1793 qu’il devint célèbre lorsque les Armées de la République, aux ordres du Général Rossignol et l’armée vendéenne dite « l’Armée Catholique et Royale », sous l’autorité du comte La Rochejaquelein s’y sont affrontées. Si vous regardez bien ce pont, vous remarquerez qu’aucune des trois arches n’est identique.

Empruntez le pont et préparez-vous pour la première énigme. Attention, celle-ci se mérite car pour y parvenir vous devrez grimper la côte… Mollets délicats ou paresseux s’abstenir !

Continuez ensuite toujours tout droit et ne perdez pas de vue le clocher car c’est au pied de l’église que se niche la 1ère énigme.

Enigme 1 : Levez les yeux ! Eglise St-André

48°27.680’N / 1°29.143’W

Remontons le temps pour découvrir l’origine de cette église romane construite au XIe siècle. Alain Barbetorte, petit fils du dernier roi de Bretagne repousse les Normands en 939 : cette victoire conduit à la libération de la Bretagne. Un sanctuaire placé sous le patronage de saint André est alors élevé à Antrain.

Parmi les éléments les plus remarquables de l’église, la porte sud de la nef, appelée « Porte des femmes », tire son nom du fait que les femmes la franchissaient pour leurs relevailles après leur accouchement.

Que tient dans ses bras la statue située dans une niche à droite de la porte des femmes ?

  • Un enfant ? Alors A = 6
  • Un panier ? Alors A = 4
  • Une bougie ? Alors A = 2

Notez bien cette réponse, elle correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Contournez l’église et empruntez une petite ruelle située entre celle-ci et la Mairie. Descendez les escaliers et prenez vers la gauche puis à droite pour rejoindre la rue Moussay jusqu’au jalon situé en 48°27.729’N / 1°29.054’W

Une curiosité vous attend sur les murs de la chambre d’hôtes « La Cour Horlande ».

Enfoncez-vous ensuite dans le sous-bois par le sentier qui descend jusqu’à notre seconde énigme dans le quartier Loysance.

Enigme 2 : Fontaine révolutionnaire

A la claire fontaine, m’en allant promener...

48°27.785’N / 1°28.966’W

Vous avez rendez-vous à la fontaine du quartier Loysance qui fut longtemps la seule à alimenter les foyers d’Antrain en eau potable. Son appellation erronée résulte d’une méprise. La gravure sur le fronton de la fontaine lors de sa réparation est à l'origine de l'erreur populaire.

Saurez-vous déjouer le piège et collecter votre nouvel indice ? Complétez l’appellation de cette fontaine de l’an… Quel chiffre lisez-vous ?

Retenez cette réponse, elle correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

J’aime bien cet endroit…pourquoi ne pas faire une petite pause à proximité de cette rivière qui coule sous la passerelle ? Au fait Monsieur « je sais tout », comment s’appelle-t-elle ?

Elle s’appelle la Loysance, et pour ta gouverne sache que le saumon atlantique vient s’y reproduire. Regardez à votre droite, un ancien lavoir a été réhabilité. Il a accueilli des lavandières jusque dans les années 70.

A présent, franchissez le pont et allez tout droit vous jeter « dans les bras de l’enfer », du nom de cette ruelle du quartier des Forgerons où l’on battait le fer autrefois.

Remontez la ruelle et empruntez la rue Saint-Denis sur la gauche une fois arrivés à hauteur de la pharmacie pour rejoindre un nouveau jalon en 48°27.577’N / 1°28.921’W

Joli buste n’est-ce pas ? Savez-vous qu’Antrain s’est toujours distinguée par un attachement indéfectible aux idéaux républicains. Et c’est en témoignage de cette longue fidélité que les républicains ont fait don de ce buste à la commune. Seules douze communes de Bretagne dont quatre en Ille-et-Vilaine parmi lesquelles Antrain et Rimou peuvent se prévaloir de ce témoignage.

Pour une fois je reste sans voix… à moins qu’une petite marseillaise… Mais continuons plutôt notre balade jusqu’à la dernière énigme.

Enigme 3 : Un cercle pas si rond que cela...

48°27.493’N / 1°28.907’W

On reconnait ici le style de l'architecte Jean-Marie Laloy (1851-1927), à qui l’on doit le Cercle Antrainais et l'Hôpital René-le-Hérissé d’Antrain au début du XXe siècle.

Et qui était ce monsieur ?

Devenu architecte départemental en 1884, Jean-Marie Laloy est une figure majeure de la construction publique en Ille-et-Vilaine où il a en effet fait réaliser de nombreux édifices. Il laisse sa marque à Antrain par l'usage de la brique, de décors de mosaïques et d'épis de faîtage en céramique.

Quelle est la devise de la ville d’Antrain inscrite sur le fronton de cet édifice ? Comptez le nombre de voyelles, ce chiffre correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

Vous avez maintenant toutes les réponses aux énigmes pour compléter les coordonnées de la cache finale. Et c’est avec entrain que vous allez vous diriger vers le trésor. Et Hop la tour est jouée !

La cache :

48°2(C).5(A)0’N 1°(B)8.9(C)1’W

Pour regagner votre véhicule, il vous faudra repasser par l’église Saint-André en empruntant la rue René Le Hérissé (Maire d’Antrain pendant 17 ans (1908 à 1922) ). En revenant sur les lieux de la première énigme, remarquez sur votre gauche une ancienne maison aux huisseries « vert amande ». Pour la petite histoire, il s’agit d’une ancienne auberge du XVIe siècle alors appelée Auberge Notre-Dame. Elle conserve de cette époque quelques motifs sculptés dans la pierre. Au niveau d’une fenêtre de l’étage, l’appui abrite semble-t-il, le visage d’un diablotin. On m’a raconté qu’il s’agirait d’un pied de nez fait à ces dames se rendant à l’église tandis que leurs hommes se rendaient à l’auberge… Quelle affaire mes amis !

 N'oubliez pas que vous avez un indice à collecter pour avoir une chance de découvrir la cache mystère du Fabuleux trésor de Fougères. Il correspond à la lettre C dans les coordonnées finales de ce fameux trésor.

Pour finir votre balade, n’hésitez pas à découvrir le parc du château de Bonnefontaine. C’est à quelques kilomètres à peine !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

47 Logged Visits

Found it 46     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 17 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.