Histoire du phare :

Afin de satisfaire une demande de la Chambre de Commerce de Toulon, la décision d'établir un feu est prise par le ministère le 17 juillet 1878.
Un premier projet conçu en 1881 prévoyait la construction d'une tour cylindrique sur la maçonnerie existante de la batterie de la Baumette.
La première adjudication reste sans résultat. La seconde est remportée le 31 août 1883 par l'entrepreneur de Saint-Raphaël, Esprit Roubion.
La construction est achevée en août 1884 pour un total de 17 523,58 francs.
Le 15 octobre 1884 allumage du phare construit sur une tour carrée et corps de logis de 14,60 m de hauteur, en pierre de taille des carrières de Touris (La Valette) et briques des dépôts de Sainte-Maxime ou de l'usine de Saint-Henri à Marseille.
Ce phare subit une rénovation en 1968.
Le feu est blanc à secteur rouge rythmé: 1 occultation en 4 secondes est émis par une lampe halogène de 180 w. Il a une portée de 15 milles (environ 27 km). Le phare est automatisé et contrôlé par la station de Porquerolles.
Plaque commémorative :

Le 31 juillet, Antoine de Saint-Exupéry s'envole de Corse pour une mission de reconnaissance sur Grenoble et Annecy.
Il décolle à 8 H 45 et dispose de 6 heures d'autonomie d'essence. Mais à 14 h.45, il n'est toujours pas rentré.
On présume que son avion (P38 lightning) a été abattu, mais on ne l'a jamais retrouvé.
Pendant cette mission, il aurait survolé la demeure de son beau-frère, le Comte d’Agay, située à proximité. Le phare serait alors le dernier édifice que le pilote aurait vu avant de disparaître aux commandes de son avion.

Un indice se cache dans la boîte, il vous faudra le trouver et le noter si vous voulez débusquer la cache :
GC5EFH4 - Le Château d'Agay