Skip to content

<

Puzzle Solving 101 - Leçon 1: Stratégie

A cache by Littlethom Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/20/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ceci est la version française des mystery caches d'Epeterso2. Pour la traduction du texte, Tof La beuze a déjà réalisé toute la traduction dont le texte ci-dessous n'est qu'un copie. Ma contribution n'est juste que la pose de la cache et la création de l'énigme "in French".


Références :

  • Liste originale de Epterso2 : ici
  • Traduction par Tof la beuze : ici

A propos de cette série


J’aime les casse-têtes. J’ai toujours été un passionné d’énigmes aussi longtemps que je me souvienne. J’ai toujours eu des livres de casse-têtes et des magazines sur mon bureau à la maison, dans ma voiture,  dans mon sac d’ordinateur portable et à mon bureau.

Je pense que les mystery caches sont 2 fois meilleures que les caches traditionnelles. Vous éprouvez l’excitation de la chasse et le frisson de la découverte 2 fois : quand vous trouvez les coordonnées finales et quand vous trouvez la cache elle-même !

Malheureusement, j’ai découvert qu’un bon nombre de géocacheurs évitaient les mystery caches. Certains ne s’en occupent simplement pas, mais d’autres me disent juste qu’ils ne se sentent pas capable de les résoudre.

N’ayez pas peur, gentils géocacheurs ! Si vous voulez apprendre comment prendre le taureau par les cornes, cette série de caches est pour vous !

Je ne suis certainement pas un expert des énigmes, mes livres d’énigmes ont beaucoup plus de pages non résolues que de résolues. Mais je pense pouvoir essayer de partager ma propre expérience avec la communauté des géocacheurs pour voir si je peux aider à démystifier ce point d’interrogation bleu.

Les 9 premières caches de cette série vous aideront à construire vos capacités de résolution d’énigmes. Chacune contient une leçon centrée sur une capacité particulière, des exemples de comment utiliser cette capacité, un exercice pour se tester, et une cache à trouver comme récompense. Étudiez la leçon, complétez l’exercice et vous trouverez la position de la cache. [...]

Leçon 1 : Stratégie


« Par où diable allez-vous commencer ? »


C’est probablement la meilleure question que je me suis posé en débutant une résolution d’énigme. Quand j’entreprends de m’attaquer à un casse-tête, voici la stratégie générale que j’utilise pour l’analyser.

1) Commencez en ayant la fin en tête


C’est une des « 7 habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey. cela signifie simplement que vous devriez essayer de visualiser ce que doit être le résultat afin de commencer à regarder.

Par exemple, supposez que je vous dise d’aller chercher une cache de taille Regular à des coordonnées données. Vous auriez déjà une idée de quoi chercher en terme de taille et vous concentreriez vos efforts sur les choses ayant cette taille aux coordonnées données. Vous chercheriez à ces mêmes coordonnées très différemment si je vous disais que c’était un nano tube plutôt qu’une ammo box !

Les caches mystères sont du même genre, les descriptions donnent habituellement des indices pour savoir à quoi ressemble la solution. La solution d’une énigme est habituellement (mais pas toujours) un ensemble de coordonnées, donc gardez un œil sur les différentes manières dont ces coordonnées peuvent être représentées.

Dans notre zone, les coordonnées Nord et Ouest sont généralement exprimées avec 7 chiffres chacune (Note du Tof : en France, la coordonnée Ouest ou Est est souvent à 6 chiffres car les degrés sont inférieurs à 10). Donc une paire de 7 choses dans une description d’énigme est un indice important que ces 2*7 choses deviendront au final des coordonnées. Une paire de 5 items peut être les coordonnées des minutes, si on utilise comme degrés ceux des coordonnées initiales. Une paire de 3 choses peuvent être une fraction de minutes pour chacune des coordonnées.

2) Faites le bilan de ce que vous savez


Faites une liste des faits basiques qui vous sont présentés. Ne laissez pas vos préjugés ou idées préconçues limiter ou polariser votre réflexion. Faites juste un rapide inventaire de ce qu’on vous a donné et gardez-le à part  de ce que vous pensez savoir à propos de ce qu’on vous donne. Par exemple, considérez ce petit jeu de réflexion :

Plantez 10 arbres de telle sorte qu’ils soient en 5 rangées de 4 arbres chacune.

5 rangées de 4 arbres semblent impliquer que 20 arbres sont nécessaires, donc qu’il n’est clairement pas possible de faire avec 10. Mais aucune contrainte n’a été donnée sur la façon dont ces arbres doivent être arrangés… En fait, il y a au moins 6 différentes façons d’y arriver:

Les créateurs de casse-tête exploitent souvent les différences entre ce que vous savez et ce que vous supposez. Il est toujours meilleur d’éviter de sauter à une conclusion tant que vous n’êtes pas totalement sûr des faits sur lesquels cette conclusion se base.

3) Cherchez les motifs

Beaucoup d’énigmes  impliquent de reconnaître et d’utiliser des motifs/modèles d’information. Être capable de repérer ces motifs est souvent la clé pour résoudre ces casse-têtes. Par exemple, supposons qu’on vous donne les informations suivantes :

Vert-0 Jaune-1 Rouge-2 Violet-4 Bleu-4 Orange-6 Indigo-7

Vous pouvez noter que ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel, l’arc-en-ciel est donc le motif ! Arrangez les chiffres dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel et vous obtenez « 2610474 », qui pourrait être N 26°10.474 (la moitié des coordonnées recherchées).

A chaque fois que vous voyez un point commun parmi les bribes d’informations qui vous sont fournies, cela peut être significatif. L’information peut être ordonnée (comme les couleurs de l’arc-en-ciel) ou désordonnée (par exemple les équipes d’une ligue de sport professionnel).

(image : SuperPP – cache Extrème Cache Code)

4) Faites des suppositions éclairées


Parfois, vous avez tiré toutes les conclusions que vous pouviez des faits de l’énigme mais vous ne l’avez toujours pas résolue. Et maintenant quoi faire ? C’est là qu’interviennent les suppositions éclairées.

Vous connaissez peut-être les suppositions éclairées par leur nom plus formel : la méthode scientifique. Vous faites une supposition, puis vous faites quelques tests pour voir si votre supposition est vraie ou fausse. Si elle est vraie, alors vous ajoutez cette supposition à votre base de connaissances. Si elle est fausse, vous l’abandonnez et revenez au point où vous avez fait la supposition, et vous en faites une autre…

Considérez un labyrinthe. Vous savez où sont l’entrée et la sortie, mais vous n’avez aucune idée quelle chemin est le bon. Donc vous commencez par le début et suivez le chemin jusqu’à arriver à un embranchement. Là, vous avez 2 ou 3 chemins différents que vous pouvez prendre… mais lequel est le bon ? La seule façon de le trouver est d’en prendre un et de continuer. Si vous arrivez dans une impasse, alors vous faites demi-tour jusqu’à l’embranchement précédent et prenez un autre chemin.

Mais supposez que vous avez choisi un chemin et que vous arrivez à un autre embranchement. Ici, vous avez à supposer de nouveau : gardez la trace de vos tentatives, ainsi vous pouvez « rembobiner » dans le cas où vos suppositions basées sur d’autres suppositions s’avéraient fausses !

Si vous êtes un video gamer, marquer l’endroit où vous avez fait votre supposition est comme un point de sauvegarde du jeu – si vous foirez plus tard dans le jeu, vous pouvez toujours revenir à la dernière sauvegarde !

(image Nocybe1810 – cache « Ne vous perdez pas dans le labyrinthe ! »)

5) Trouvez l’interrupteur


En 1995, Andrew Wiles a prouvé un des plus célèbres problèmes mathématiques, le dernier théorème de Fermat. Sa preuve, qu’il construisit en secret pendant 7 ans, est longue et complexe. Il décrivit son travail de preuve du théorème de cette façon :

« Imaginez que vous êtes dans une grande maison inconnue de nuit et que toutes les lumières sont éteintes. Vous sentez lentement votre chemin à travers la pièce, découvrant par le toucher quels objets sont présents, apprenant au fur et à mesure quelle relation ils ont avec d’autres. Finalement, vous trouvez le chemin du mur et localisez l’interrupteur et allumez. Et soudain, vous pouvez tout voir clairement. Ensuite, vous entrez dans la pièce noire suivante et recommencez, répétant le processus jusque toute la maison soit illuminée. »

Certains casse-têtes sont comme des grandes maisons avec beaucoup de pièces, alors que d’autres sont plutôt des studios. Ces pièces peuvent être de différentes tailles avec un certain nombre d’objets dedans. Mais généralement, il y a une petite clé – un « interrupteur » – qui illumine chaque pièce. Pour résoudre l’énigme, votre mission est de trouver la clé.

(photo : Marc57850 – cache La vallée des éclusiers)

Par exemple, vous pouvez ne pas savoir quoi faire de cela : 0x1A 0xC 0x159 / 0x50 0x36 0x141. Mais dès que vous découvrez que « Ox » signifie que les nombres sont hexadécimaux (base 16) au lieu de base 10, alors les décoder en « 26 12 345 / 80 54 321″, or « N 26 12.345 W 80 54.321″, devient évident.

Les ressources que vous pouvez utiliser pour découvrir ce genre de choses sont dans la prochaine leçon : Tactiques !

Merci à ePeterso2 et Tof la beuze, et maintenant vous pouvez vous amuser à résoudre le premier exercice de la cache en mettant en œuvre ce que vous venez d’apprendre…


Exercice 1: Pique-Nique


Robert P. et Philippine de R. organisent un pique-nique pour leurs amis. Robert préfère les vins les plus au Nord, tandis que Philippine aime les vins issus de l'Est du pays.

Voici la liste des prix des vins de leur caviste préféré :


----~~~~ Bienvenue chez Pommard and Co ~~~~-----

Vins Rouges
Châteauneuf-du-pape 1981, Château de Beaucastel 47€
Barolo Cannubi Boschis 2001, domaine Luciano Sandrone, Italie 2€
Priorat 2008, domaine Ferrer Bobet - Seleccio Especial, Espagne 3€
Grands Echezeaux 2002, domaine Robert Sirugue 48€
Château Boyd-Cantenac 2001, Margaux 75€

Vins Blancs
Seppelts, Riesling, Eden Valley 1982 23€
Weinbach  - Gewurztraminer Furstentum Quintessence de Grains Nobles 2001 50€
Château d'Yquem 1976 24€
Meursault 2001, Arnaud Ente. 51€
Chevalier-Montrachet 2000, domaine Michel Colin-Deléger 49€

Vins Pétillants
Langlois-Château, Brut Rosé, non millésimé, Crémant de Loire 125€
Katsunuma Winery, Água Branca, Brilhante 2006, Japan 74€
Billecart-Salmon - Cuvée Elisabeth Salmon 2000 - Brut Rosé 342€
Bellavista, Cuvée Brut, non millésimé, Franciacorta, Italie 39€
Bacharacher Kloster Fürstental, Riesling Sekt, 2004, Mittelrhein 78€

Robert et Philippine choisissent un vin rouge, un blanc et un mousseux à apporter au pique-nique.

Sur la base de leur choix, pouvez-vous déterminer où le pique-nique aura-t-il lieu ?

Attention la cache se trouve dans un parc aux horaires d'ouverture suivant :
  • Du 30 mars au 30 avril 2014 : Lundi au vendredi de 08h00 à 20h30 / Samedi et Dimanche de 09h00 à 20h30
  • Du 01 mai au 31 août 2014 : Lundi au vendredi de 08h00 à 21h30 / Samedi et Dimanche de 09h00 à 21h30
  • Du 01 septembre au 30 septembre 2014 : Lundi au vendredi de 08h00 à 20h30 / Samedi et Dimanche de 09h00 à 20h30
  • Du 01 octobre au 25 octobre 2014 : Lundi au vendredi de 08h00 à 19h30 / Samedi et Dimanche de 09h00 à 19h30


Additional Hints (Decrypt)

[Puzzle] Dhv n pubvfv dhbv? Pbzovra pundhr iva n-g-vy pbhgé ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.