Skip to content

Jacques de Thézac - bretons célèbres #7 Multi-cache

This cache is temporarily unavailable.

Sakavorann: Les indications ne sont plus à jours...

More
Hidden : 11/22/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Les BRETONS CELEBRES est une série de caches dont le principe est simple :
 
Le nom de la cache posée doit avoir dans son titre la mention de BRETONS CELEBRES -
et concerné une personne ou une personnalité ou encore un personnage
- soit qui est né (ou mort) en BRETAGNE ,
- soit qui a contribué à la renommée de la Bretagne
.
 
Si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi découvrir un BRETON ou une BRETONNE CELEBRE.
 
Les caches sont de tous les types (tradi , multi , mystery , earthcache , wherigo, letterbox),
de toutes tailles, difficultés et terrains
et accessibles à tous
(non Premium).
 
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS
 

 

 
 

 

Jacques de Thézac (né à Orléans en 1862 - mort à Combrit le 23 juin 1936) est un yachtman, ethnologue, photographe et philanthrope français, fondateur de l'Œuvre des Abris du marin.

Jacques de Thézac décide d’offrir aux pêcheurs des locaux sains, chauffés, confortablement aménagés, des salles de réunion et d’éducation : les « Abris du marin », inspirés des sailor’s homes britanniques.
 
Il s'agit de maisons, situées sur le port, toujours peintes en rose, les Abris devaient être des cabarets modèles. De 1900 à 1933, onze « Abris du marin » sont implantés dans des ports du Finistère et un dans le Morbihan. Quelques autres furent construits par la suite.
1912: Douarnenez, un bâtiment construit en 1912 (inscrit aux monuments historiques), aujourd'hui le siège de la revue Chasse-marée .
 

 Chaque abri est d'un modèle à peu près uniforme. Il a l'aspect d'une grande maison de style breton, mais qui donne l'impression de l'aisance et de la propreté.

Jacques de Thézac expérimente aussi à Sainte-Marine des "logements du marin" : cette œuvre « ébauchée à Sainte-Marine, met à portée de quelques familles, à bas prix, une saine et gaie maisonnette de quatre pièces, orientée vers la lumière, avec de larges fenêtres au lieu de la misérable lucarne qui laisse l'intérieur des vieilles chaumières dans l'ombre, l'ombre close favorable au développement des microbes. On y ajoute un petit champ qui aide encore à détourner le pêcheur du cabaret, en l'attirant à ses moments de loisir, quand le temps n'est pas maniable, quand la sardine ne donne pas, à la profitable culture de la terre. Ces maisons ne sont pas encore nombreuses, l'argent manque, mais elles servent de modèle ; elles suggèrent à tous l'idée et le désir d'une vie plus propre et plus heureuse ».
 
Avec l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs, de nombreux «Abris du marin» disparaissent après les années cinquante.

 

Au waypoint 01 cherchez des chiffres et 2 dates...




Une fois les chiffres et les dates trouvées...

N = .... / (le tarif plein) - 442

 W = .... + (horaire d'ouverture x 2) + (horaire de fermeture x 2) - 1620

 

Bon geocaching

Additional Hints (No hints available.)