Skip to Content

<

Eglise des Saints Anges

Hidden : 11/11/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découvrez cette église du début du XXe siècle, riche de vitraux de Chigot, de tentures de Sylvie Christophe et d'émaux de Sanfourche, entre autres.....


Vous ne me connaissez pas et pourtant je vous vois souvent passer....

Je suis la troisième pierre à gauche de la porte de l’église des Saints-Anges. J'en ai vécu des événements : des ordinations, des baptêmes, des communions, des mariages, des sépultures, des messes animées et rythmées ou de simples visites....Je vais vous raconter son histoire, mon histoire...

Quand je parle de mon église aux personnes de plus de 30 ans, elles se rappellent les jardins ouvriers, le cinéma, le dispensaire...

Tout a commencé en 1913 avec l’arrivée, dans ce quartier de la « Butte », de l'abbé Pény et de la construction, sous les directives de l’architecte Gay Bellile, de la chapelle des Tuilières (nef de l'église actuelle). En 1928, elle deviendra l'église des Saints-Anges et l'abbé Pény son premier curé.

Le quartier s'agrandit avec les « Baticoop », la gendarmerie, le supermarché  et la population augmente ! Le Père Pény décida de faire agrandir l'église avec les deux chapelles latérales en 1958.

Mon église est aussi liée à ses habitants, il fallait occuper les jeunes de ce nouveau quartier en expansion et on créa un club de gymnastique (l’Élan Sportif) et une salle de spectacle (Le Faubourien). Beaucoup d’enfants ont fréquenté l'école et le dispensaire situés dans la maison paroissiale actuelle, dans le parc des Glycines et tenue par les sœurs.  

 

 

De nombreux vitraux, signés Chigot, ornent l'ensemble de l'église. Les plus anciens racontent des scènes de l’Evangile (le baptême de Jésus, la Samaritaine, l’Assomption…) ou de la vie des Saints (Saint Michel, Saint Martin..). Ceux des chapelles, plus modernes, sont riches de symboles.

 

 

 

 

 

Si l’intérieur de l’église a été rénové en 1975, c’est à la fin des années 90, que l’aménagement du chœur a été repensé.

Les artistes Sylvie Christophe (tentures du fond du chœur), Robert Aupetit (Christ) Sanfourche (émail du tabernacle) et la famille Duban (émail de l’autel) ont ainsi participé à ce réaménagement terminé en 2000.

Comme je vous le disais, être une pierre de l'église des Saints-Anges, ce n'est pas de tout repos. Alors, la prochaine fois que vous franchissez la porte, regardez moi.





Avant de partir...

Le "Cache In Trash Out" ne se pratique pas seulement une fois par an. Il peut facilement se faire dans toutes vos aventures géocache. Apportez un sac poubelle avec vous lors de vos promenades et ramassez les petits détritus que vous voyez. Ce petit geste peut faire une énorme différence !

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.