Skip to Content

<

NEMAUSUS ou LA SOURCE ORIGINELLE

Hidden : 11/07/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


2017 © Itamae (^.^)

NEMAUSUS ou LA SOURCE ORIGINELLE

Il était une fois (en réalité, au 3e siècle avant J.C., lol) un peuple de voyageurs celtes qui s’appelaient Les Volques.
Durant leur périple ils découvrirent un point d’eau et décidèrent de s’arrêter quelque temps pour profiter de cette ressource parfois difficile à obtenir et transporter.
Comme ils se sont aperçus que l’eau était disponible en très grande quantité, certains d’entre eux s’installèrent pour de bon. Le rôle de cette source fut si important dans le développement de leur village qu’un culte voué au Dieu Nemausus y était célébré. Et petit à petit c’est un vrai sanctuaire qui fut construit.

Quelques décennies plus tard, les Romains avides de conquêtes débarquent ! Les Volques (désormais à la tête d’un vaste territoire) les accueillent sans résistance. La Colonia Nemausa, la ville gallo-romaine est sur le point de naître ...
À l’arrivée de l’empereur Auguste, Nîmes se développe considérablement et de magnifiques monuments sont construits.
Le sanctuaire et sa fontaine sont ornés de sculptures et de jeux d’eau !
De nombreux aménagements sont mis en place tout autour de la source ; un hôtel dédié au culte de l’empereur Auguste y est même édifié (Oh, les copieurs, lol) !

L’empereur et ses successeurs font de Nîmes une des villes les plus importantes de l’empire Romain ... Une monnaie bien connue est même frappée à Nîmes ! Vous savez celle qui porte les armoirie de la ville, celle avec le crocodile enchaîné à un palmier et couronné de lauriers, celle qui symbolise l’Égypte vaincue ... Oups je m’écarte, désolé !
Bref, pendant plusieurs siècles, Nîmes est une ville qui prospère.

Malheureusement, à partir du 3e siècle après J.C. le site de la fontaine est complètement laissé à l’abandon. En effet, morts, assassinats, invasions, révoltes et guerres ralentissent l'essor de la cité antique ; c’est le déclin ...

Il faudra attendre le 13e siècle après J.C. (période lors de laquelle les échanges commerciaux redémarrent) pour voir un nouvel intérêt aux eaux qui courent à travers la ville.

Puis, c’est au 18e siècle que le roi Louis XV demande qu’un projet soit mené pour réguler le débit des eaux de la ville. La source et son sanctuaire sont mis en valeur ... Les Jardins de la fontaine sont créés et seront embellis au fil du temps.


L'ORIGINE DE LA SOURCE

Nous avons vu à quel point la source originelle de Nîmes a contribué au développement de la ville.

Mais vous êtes-vous déjà demandés d’où vient toute cette eau !?!

J’ai appris récemment que plusieurs expéditions avaient été menées pour découvrir son origine.
C’est en 1905 que tout a commencés avec Félix Mazauric, géologue et spéléologue nîmois. Il a profité d’une très forte sécheresse pour pénétrer par l’aven qui jouxte « la vasque » par laquelle jaillit la source. Il a découvert une cavité souterraine et il a entraperçu une galerie.
Ce n’est qu’en 1955 qu’une équipe de plongeurs d’Alès renouvelle l’expérience. Malheureusement, eux non plus n’accéderont pas à la galerie.
En 1956, il y eut une nouvelle tentative suivie d’un nouvel échec. Et ce n’est qu’en 1957 que deux plongeurs réussirent à atteindre la galerie ; ils parcoururent 80 m dans cette dernière.

En 1965, le Spéléo-Club Nîmois et l’Equipe Nîmoise de Spéléologie fusionnent pour former l’Association Spéléologique Nîmoise. L’aventure commence en 1966 par une succession d’expéditions qui porteront les noms de Nemausa II, Nemausa III en 1967, Nemausa IV en 1969 ... jusqu’à Nemausa XIX en 2009 (Nemausa I regroupant toutes les tentatives effectuées avant 1966).

Au fil du temps, plusieurs techniques ont été utilisées pour progresser dans les galeries et les diverses cavités souterraines. Les surprises furent nombreuses, parfois obligeant les spéléologues à abandonner. Le réseau était régulièrement topographié et des prélèvements ont été effectués.
Plusieurs puits reliant les galeries à la surface ont été répertoriés et de nombreuses poteries ont été découvertes.
Parmi ces dernières, l’expédition Nemausa XII en 1991 permit de dénicher deux poteries dont l’écart de datation est important. L’une serait de l’époque gallo-romaine et l’autre de l’époque médiévale. Cela signifierait que le puits était certainement ouvert (et utilisé ?) durant plusieurs siècles !

En 1991, la longueur du réseau souterrain de la Fontaine de Nîmes était portée à environ 2900 m. et en 1998 à environ 4500 m.

LA GEOCACHE

Avant toute chose, merci de prévoir un stylo ...

Voici les coordonnées de la geocache :

N43° 50.(A-2)(B-2)(0) E004° 20.(C+2)(B-1)(8)

Pour obtenir les indices A, B, C et calculer l’emplacement exact de la boîte, il faudra répondre à ces trois questions :

1) Un exutoire est une ouverture par laquelle se produit la sortie à l'air libre d'écoulements souterrains.
Quand le cas de la source originelle de Nîmes, de quel type d’exutoire avons-nous à faire ?

S’il s’agit d’une exsurgence, alors A = 2
S’il s’agit d’une résurgence, alors A = 4
S’il s’agit d’une émergence, alors A = 6

2) A ce jour, quelle est la longueur du cheminement total du réseau souterrain reconnu par les spéléologues ?

Si c’est 5600 m. alors B = 2
Si c’est 5100 m. alors B = 4
Si c’est 4500 m. alors B = 6

3) A combien estime-t-on la quantité d’eau qui s’écoule sur une année ?

S’il s’écoule 18 million de m3, alors C = 7
S’il s’écoule 19 million de m3, alors C = 5
S’il s’écoule 20 million de m3, alors C = 3

(^.^)

Les réponses aux questions se trouvent sur un panneau d’information situé aux coordonnées suivantes :
N43 50.411 E4 20.920

Voici les horaires d'ouverture du parc pour accéder au panneau d'information :

- du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
- du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
- du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
- du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h

Les plus hésitants pourront vérifier leur coordonnées avec ce GeoChecker :

Bonne chasse !


J'essaye de faire en sorte que le visuel de mes caches soit plaisant. Alors... s'il vous plaît, ne copier pas mes photos ou le code html créé ici. Merci par avance. 2016 © Olivier A. - Tous droits réservés.

Additional Hints (Decrypt)

Cubgb Fcbvyre qnaf yr TrbPurpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.