Skip to content

<

[TdW] N.12 Éghezée

A cache by Tim&Sau adoptée par Fl4lex Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/29/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus! Consultez notre site.


Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie mit insgesamt 268 Caches: jeweils ein TdW-Cache pro wallonischer Gemeinde + 5 Bonuscaches + Superbonus! Besuche unsere Website.
Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie met samen 268 caches: een cache per Waalse gemeente + 5 bonuscaches + superbonus! Bezoek onze Website.


Blason de Éghezée

(pas d'héraldique connu)

EGHEZÉE

_____________________________________________________________________________________

 

Ermitage de la Croix-Monet

Ermitage de la Croix-Monet, chapelle Notre-Dame des Affligés (appelée aussi Sainte-Philomène)

Au Moyen-âge, la région était couverte d'une forêt de hêtres. Un paysan nommé Monet y construisit une cabane pour y vivre en ermite. Il érigea une croix et plaça une statue de ND des Affligés.

Au XVIIIe, Louis du Bois, le seigneur local, tomba gravement malade. Avec sa famille, il pria la vierge de la Croix-Monet de le guérir. Et la maladie le quitta. La nouvelle se répandit dans la région de sorte que de nombreux pélerins ont commencé à venir eux aussi demander la guérison d'un malade. En remerciement de sa guérison, Louis du Bois fit construire la chapelle en 1717 avec une habitation pour le chapelain.

À notre époque, on continue à y prier la Vierge, particulièrement pendant la neuvaine en septembre. La maison du chapelain a été occupée par des prêtres jusqu'en 1960. Elle fut alors vendue. La chapelle appartient au doyenné de Leuze de l'église catholique, ce qui est exceptionnel puisque tous les biens de l'Église ont été confisqués par l'État à la révolution française. La chapelle est donc entretenue par la générosité des paroissiens. Sur la façade, on voit une niche avec statue de la Vierge et l'inscription: Sancta Maria, Ora pro nobis 1717 (c'est-à-dire "Priez pour nous") Au-dessus, le blason de la famille du Bois qui la fit ériger. Jusqu'au début des années 1960, on y vénérait aussi une statue de sainte Philomène avec un pèlerinage annuel. Le bâtiment accolé à la chapelle est l'ancienne maison du chapelain. Le site est classé.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Aische-en-Refail_-_Chapelle_Croix-Monet.jpg

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.