Skip to Content

<

La chapelle de Coadry

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/01/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La chapelle Saint-Sauveur, est située au lieu-dit Coadry, à mi-chemin entre les bourgs de Scaër et Coray. Visible depuis la route départementale 50 reliant ces deux localités, elle se dresse au milieu de son enclos. Un vaste placître planté d'arbres l'entoure. Deux croix monolithiques se dressent en biais à proximité de la chapelle et de son enclos.

La légende soutient qu'un seigneur de Trévalot, pour exaucer le vœu qu'il fit au Seigneur, décida de faire construire cette chapelle au XIe siècle. Vers le milieu du XIIe siècle, elle était probablement tributaire des Templiers et passa à la dissolution de cet ordre, sous la protection des Hospitaliers de Saint-Jean, et le demeura jusqu'à la Révolution. Elle était autrefois un haut-lieu de pèlerinages et de dévotions .... Sa nef date du XIe siècle tandis que le chœur date du XIVe siècle ou du début du XVe siècle.

Au coeur de la légende

Il y a bien longtemps, se dressait à Coadry un temple païen, un temple dédié aux divinités Celtiques. Lorsque arrivèrent dans la région le père Ratian et Sainte Candide (patronne de Scaër), l'évangélisation fut immédiate et le temple délaissé si bien qu'il tomba rapidement en ruine et ne conserva pour ornement que ronces et épines et pour fidèles quelques vipères malfaisantes ...

Quelque temps plus tard, le Comte de Trévalot, seigneur du pays, vit son château assiégé par son cruel et dangereux rival, le seigneur de Coatforn, un village situé à 6 km au sud de Coadry. L'armée du sanguinaire seigneur de Coatforn est plus nombreuse et bien plus féroce, si fait que bientôt la place forte menace de tomber en ses mains. Désemparé et sentant sa dernière heure approcher, le Comte de Trévalot, comme il est pieux chrétien, s'en remet à Dieu et fait le vœu en cas de victoire de construire une chapelle en l'honneur du Christ. Le miracle tant espéré se produit et le Comte a vite fait de mettre en déroute son dangereux adversaire.

L'ennemi étant vaincu, le vieux Comte se demande où il doit construire la chapelle. On lui suggère d'atteler un char à bœufs, de le remplir de pierres et de le laisser aller, livré à lui même. A l'endroit où ce curieux équipage s'arrêtera, on bâtira la chapelle du Christ. Les bœufs arrêtent leur libre course prés du vieux temple païen de Coadry et c'est donc à cet endroit choisi par Dieu lui même qu'est construite la chapelle de Coadry.

Dès le lendemain, ouvriers et architectes se rendent sur les lieux pour commencer la construction. Quel n'est pas leur surprise en constatant que les ronces qui couvraient le temple avaient disparu, remplacées par un jardin de fleurs magnifiques...

Mais ce n'est pas tout! Les anciennes pierres du Temple étaient alignées le long des fondations et une source nouvelle avait jailli. Ses eaux miraculeuses auront la faculté de guérir tous les pèlerins malades qui se rendront à Coadry !

La chapelle fût vite construite car les ouvriers travaillaient nuit et jour pour accomplir la volonté du Comte. Bientôt, on eût fini le gros des travaux et il restait à placer un clocher, le plus haut des alentours comme il se doit.

Alors, on vit surgir de la forêt un géant qui se chargeât de la construction sans même utiliser le moindre échafaudage.

Aujourd'hui encore, ce géant a sa tombe dans le petit village de Coadry. Deux croix celtiques la surmonte, séparées par une distance de 25 mètres. l'une est placée sur sa tête et l'autre sur ses pieds...

Le mystère de Coadry

Amis géocacheurs nous avons besoin de vous pour retrouver le trésor laissé là par les descendants du Comte de Trévalot ! Malheureusement il ne nous reste plus qu'un vieux parchemin sur lequel on peux lire des lettres à moitié effacées ... G V Q O P I D L N et cette énigme : « Du pays trouvé, les lettres compterez et ainsi le trésor vous pourrez trouver » ! Pour moi tout cela reste incompréhensible !

Et oui, la cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées (vous n'y trouverez qu'un calvaire) mais si vous arrivez à déchiffrer l'énigme alors peut-être que le trésor sera à vous !

Il se trouve aux coordonnées suivantes :

N 48° 02.(X+2)5(X+1) - W 003° 45.(X+3)(X-1)2


Ce Géocheck vous aidera à valider l'énigme ...

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

22 Logged Visits

Found it 15     Didn't find it 2     Write note 4     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 4 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.