Skip to content

La Briance à St-Paul Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

en l'absence de réponse sur ma précédente reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 1/31/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LA VALLEE DE LA BRIANCE


La vallée de la Briance est un site inscrit, de part son caractère exceptionnel et sa valeur patrimoniale. Tant pour ses paysages naturels que pour ses monuments historiques. Le site comprend une portion large et paisible de la vallée de la Briance - comprise entre Pierre-Buffière et le Pont Rompu de Solignac - dont le périmètre englobe la vallée jusqu'aux lignes de crêtes et s'étire parfois au-delà pour intégrer de belles demeures et leurs parcs. La protection est justifiée également par la présence d'ensembles bâtis de qualité et de ruines féodales (cf. pages des caches liées).

    - Des viaducs à la Pars urbana d'Antone (GC4CKX2), Terraaventura
    - Le Château de Châlucet (GC3VQB5), teampharma87
    - Solignac : cité Saint-Eloi, orfèvre aVERTi (GC43VT4), Chtigones
    - Le Pont Rompu (GC55D4R), lulutiti1980

Entre autres ...

Le cours sineux de la Briance a façonné une vallée qui découpe des plateaux verdoyants doucement ondulés et couverts de prairies sur une distance d'environ 14 km avant de rejoindre la Vienne en aval de site. L'origine gauloise du nom Briance signifierait " la rivière du pont ou des ponts". C'est donc un peu en aval du site que je vous propose de poursuivre la découverte de cette vallée. Source : Les sites remarquables du Limousin, Les Ardents Editeurs.


LA BRIANCE A ST-PAUL

- Email et Cristal -


Avant de se jeter dans la Vienne, la Briance croise la route de Saint-Paul-des-Ribes - plus communément St-Paul - à la frontière des communes de Condat-sur-Vienne et de Bosmie-l'Aiguille. Vous pourrez y découvrir trois "éléments" remarquables et notamment la Critallerie de St-Paul.

Le Pont de Saint-Paul-des-Ribes


Pont constitué de 4 arches construit au cours de l'année 1832 ; a remplacé un pont en bois très utilisé pour aller à Limoges par Condat-sur-Vienne puisque le pont traversant la Vienne, situé à l'Aiguille, n'existait pas encore. Construit, d'après la tradition orale, par des prisonniers espagnols.

La Cristallerie de St-Paul
Installée dans un ancien moulin à Condat sur Vienne aux portes de Limoges, capitale des Arts du feu (émail et porcelaine), la Cristallerie de Saint Paul est spécialisée dans la production d'émaux pour la bijouterie et de verres utilisés dans de nombreuses industries. La Cristallerie de Saint Paul est le seul fabricant français d’émaux pour application sur cuivre, or et argent. Forte d’une expérience bicentenaire, la fabrique produit la meilleure qualité d’émaux bijoutiers actuellement sur le marché mondial.


Un peu d'histoire ...

Originaire de la région de Chantilly et de Meaux, Robert Levy (1741-1813), porcelainier et chiffonnier (producteur de tissus) habitait un château à Gonesse, vendu en 1899, et son épouse, Berthe Minier s'exerçait à la décoration sur porcelaine (peintre en émail). Ils eurent un fils, Michel Levy (1789-1819) faïencier ou porcelainier époux de Victoire Ployard. Pour aider son épouse, Robert Levy acheta un atelier existant (aux environs de 1810), puis des formules de production d'émail,  et lança une activité d'émailleurs en porcelaine.

Leur petite-fille, Marie Victorine Ester Levy (1836-1901) épouse Louis Soyer (1833-1876).Louis Soyer, originaire d'une famille d'agriculteur près de Meaux, avait une activité "industrielle" autour de la faïence au village de "La Vilette" . L'affaire deviendra "Entreprise S.". Leur fils Denis-Georges Soyer développera l'affaire. Au Musée d'Anvers, il existe encore une collection d'émail type celle de Denis Soyer qui sert encore de référence aux diamantaires.

L'entreprise vendait dans le monde entier et exportait à plus de 80%. La grande spécialité était les strass (notamment ceux offerts par Bokassa à Monsieur Giscard d'Estaing).
Les œufs de Fabergé étaient décorés avec des combinaisons d'émail S. et de pierres précieuses. A sa création, la légion d'honneur était émaillée avec un rouge Soyer et de vrais diamants. Le premier objet (soviétique) envoyé sur la lune comportait de l'émail S.

Jacques Soyer né en 1928, formé au métier de « maître verrier » par les vieux compagnons, put prendre la relève et changea le nom en "EMAUX S.". En 1970, il s'associera en joint venture à la société CERADEL de Paul Coiffe et déménagera, près de Limoges, à Condat sur Vienne (87920) au Moulin de Saint Paul puis se retire de l'entreprise.

Bernard CHARLES–LAVAUZELE, gendre de Paul COIFFE reprend l’affaire et crée le 1er janvier 1979 La Cristallerie de Saint Paul. Après son décès en 1999, sa veuve exploitera 1 an, avant de vendre à Monsieur Franck Dufour. Celui-ci continuera la fabrication des émaux Opaques, Opales et Transparents et redonne de l'importance à cette fabrique mondialement reconnue.

Le "moulin Mausset"


Moulin à farine construit à partir de 1878 et doté d'une roue à aubes avant 1887 converti en moulin à pâte à porcelaine et à émail à partir de 1898 ; construction du logement vraisemblablement à la même époque ; en 1963, fin d'activité de la roue et d'un moteur diesel qui actionnaient 5 broyeurs ; par la suite fonctionnaient seulement deux broyeurs actionnés par un moteur électrique ; moulin servant surtout à trier, concasser et broyer le quartz ; poudre obtenue utilisée pour les fabriques d'optique, de cristallerie, dans l'industrie métallurgique et dans la composition de revêtements spéciaux pour autoroute



ATTENTION : La cache est volontairement placée un peu à l'écart des trois sites. Deux bonnes raisons à ça ...

1 - La route : Il y a beaucoup de circulation, attention aux voitures !! et très peu d'espace sur les bas-côtés. Notamment si vous souhaitez vous rendre à pied au "Moulin Mausset".
2 - La cache est artisanale ... être un peu à l'écart doit permettre de la manipuler avec moins de précipitation. Pas besoin de déterrer quoi que ce soit.

Pensez à tout bien remettre en place. Bonne géo-découverte.





Additional Hints (Decrypt)

P'rfg yn crgvgr oêgr dhv zbagr, dhv zbagr ...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)