Il est avec le site d'Anhaive (GC4B3WQ) le plus vieil édifice encore visible de Jambes. Son origine remonterait à l'époque romaine. Toutefois on n'en retrouve sa trace que dans un acte datant de 1183. En 1289, il était fait de bois et de pierre et comportait en son centre une tour et une porte de fer qui protégeait l'entrée sud de la ville de Namur. Au 14ème siècle, la tour fût déplacée vers la rive jamboise et pris le nom de tour Beauregard.
D'une importance stratégique, commerciale et militaire, le pont marquait la limite territoriale entre Namur et Jambes, qui dépendait alors du prince-évêque de Liège. Avec son droit de passage, il était source de revenu, et aussi lieu de jugement où les condamnés à mort étaient précipités dans la Meuse du haut du pont... La tour et le pont levis furent supprimés en 1760 et remplacés par une porte, elle même démolie en 1884.
Au fil du temps, le pont a souffert des inondations, des glaces, et des guerres... En 1914, les 3 premières arches furent dynamitées pour ralentir la progression des allemands.
A la seconde guerre il fût de nouveau détruit. Et comme il était devenu trop étroit pour la circulation routière et fluviale moderne, une polémique commença : il fût question de le démolir pour construire un nouveau à sa place... A cette époque, un pont provisoire trônait à ses côtés.
Finalement, il fut reconstruit de 1961 à 1965. Élargi, ses voies de circulation passèrent de 2 à 3, et l'arche centrale fût agrandie pour la navigation fluviale. Le pont perdit alors sa configuration à 9 arches.
Par ailleurs, un autre élément a modifié la ligne globale du pont : la canalisation de la Meuse. Avant cette dernière, les eaux étaient très basses pendant une grande partie de l'année. Les arches, maintenant immergées, apparaissaient alors beaucoup plus hautes qu'aujourd'hui.
Pour terminer, la dernière fois que l'on a pu traverser la Meuse sous le pont, c'était lors du gel de la Meuse en 1985...
Bonne recherche et soyez discret!
PS : Merci d'éviter de visiter cette cache le dimanche matin, jour de brocante à Jambes...
source principale : « Les villages du sud-est de Namur » R. Delooz.