Skip to content

<

40 VOIE VERTE PLEUCADEUC

A cache by tytoutiti Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/16/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

PARKINGN47°48.449  W002°24.204


La voie verte Mauron Questembert est aménagée sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer allant de Questembert à Ploërmel et, de Ploërmel à Mauron, sur une partie de la ligne de Ploërmel à La Brohinière.

Le projet de Voie verte trouve son origine dans le souhait du conseil général du Morbihan de reprendre le tracé de l’ancienne voie ferrée de la ligne de Questembert à Ploërmel pour la transformer en voie routière. Ce projet ne voit pas le jour mais l'épilogue de la vocation ferroviaire de la ligne de Questembert à Ploërmel se précise le 17 août 1993, par la demande de procédure de déclassement effectuée par le Conseil général. Le 17 octobre 19941 un décret ministériel retranche la ligne duréseau ferré national et la déclasse. Les élus des communes traversées, craignant le morcellement de la plateforme, font le souhait d'un rachat de la ligne par le département. Ce vœu est exaucé, avec l'acceptation, en 1994 par la SNCF de l'offre de rachat.

Le Conseil général du Morbihan fait alors exécuter d'importants travaux. La voie et les installations sont déposées. Le site est transformé en une Voie verte. Cet aménagement suppose 100 % du parcours en site propre, non partagé avec les véhicules à moteur. Il permet une utilisation sécurisée par les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite, mais aussi par les adeptes de trottinette ou de roller-skate. Le coût global de cette transformation est de l'ordre de 3 millions d'euros.

Le 29 juin 2002 la Voie verte Mauron Questembert, constituée de 33 km de l'ancienne ligne de Questembert à Ploërmel, auxquels s'ajoutent 20 km d'un tronçon de la ligne de Ploërmel à La Brohinière allant de la gare de Mauron à celle de Ploërmel, est officiellement ouverte au loisir, et au tourisme.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.