BIENVENUE A CAUTERETS - TERMINUS DE NOTRE TRAIN
La gare de Cauterets est une ancienne gare ferroviaire française située sur la commune de Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées. Ayant perdu son usage ferroviaire après la fermeture de la ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets en 1949, elle sert désormais de gare routière mais aussi de salle de spectacle et autres manifestations culturelles.

La gare, pour ses façades et toitures, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 décembre 1981.
Exposition de 1889. Palais provenant de Paris et transformée en petite gare routière à Cauterets. Elle ressemble à une petite gare du Far West américain et est entièrement en bois.

Classée monument historique, la gare de Cauterets ne fonctionne plus depuis longtemps, les rails ont d'ailleurs été enlevés. Elle fait office aujourd'hui de gare routière. Bâtiment en bois ouvragé style chalet de montagne, la richesse de cette construction est liée au thermalisme qui était la principale activité de la ville.
Construite en 1897 par la Compagnie du chemin de fer de Pierrefitte, la ligne Pierrefitte-Cauterets fut mise en service le 12 juin 1899. Un premier tracé qui ne fut pas retenu en raison de l’instabilité du sol.
C’est le 26 janvier 1901 que fut inauguré le deuxième tracé.

Cette gare entièrement en bois est remarquable par la décoration de sa façade. Elle fut inaugurée le 13 avril 1901 par M. Jean Dupuy, ministre et sénateur des Hautes Pyrénées.
Au centre de la ville dans le parc où se situe le casino une double voie métrique permettait aux curistes de rejoindre les thermes de La Raillère.
